Vueling met en service quatre premiers Airbus A321

Airbus A321 de Vueling - © Vueling

La low-cost espagnole Vueling a annoncé mardi avoir mis en service quatre nouveaux Airbus A321. L’appareil devient ainsi le plus grand de sa flotte et lui permet d’augmenter la capacité sur les routes à forte densité de trafic depuis ses principaux hubs.

Vueling devient l’une des premières compagnies low-cost à exploiter l’Airbus A321. Elle a configuré l’appareil avec 220 sièges, soit 40 de plus que la plupart de ses A320. Il lui permet ainsi d’augmenter de 18% le nombre de passagers sur chaque vol où il remplace l’A320.

La capacité plus importante de l’A321 nécessite cependant la présence à bord d’un personnel de cabine supplémentaire, ce qui porte l’équipage à cinq hôtesses ou steward en plus des deux pilotes.

Le premier de ces A321, immatriculé EC-MGY, a été baptisé « Possible by Vueling » , en référence au nouveau slogan de la compagnie aérienne. Le second, EC-MGZ, porte le nom  « Inspiring Lives » ; les deux autres, EC-MAH et EC-MHB, sont appelés respectivement « Good Sense & Rebelliousness » , et « Efficiency and Friendliness » , des valeurs chères à Vueling.

La compagnie précise que ces appareils ont volé pour la première fois la semaine dernière vers Londres Gatwick, Brindisi, Amsterdam et Lisbonne. Ils ont également opéré des liaisons vers Paris Orly depuis Barcelone El Prat et Rome Fiumicino, mais aussi vers les Canaries (Las Palmas, Lanzarote et Tenerife), Marrakech, Venise et Munich.

L’arrivée des A321 s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de Vueling, qui a déjà mis en service en mars dernier des A320 « haute-densité » offrant 186 sièges, au lieu de 180 précédemment.

Les quatre premiers A321 font partie d’une commande auprès d’Airbus annoncée en août 2013 par IAG (propriétaire de Vueling mais aussi d’Iberia et British Airways), portant sur l’acquisition de 62 appareils livrables progressivement entre 2014 et 2020, avec des options pour 58 appareils supplémentaires.

Vueling recevra en 2015 un total de cinq A321. Sa flotte atteint à présent les 100 appareils, dont 91 A320 et 5 A319, selon les données d’Airbus au 31 juillet 2015.

L’A321 conquit progressivement les compagnies aériennes low-cost en même temps que le trafic augmente. L’appareil, qui est le plus gros monocouloir d’Airbus, est en service aujourd’hui notamment chez la vietnamienne VietJetAir, la mexicaine Volaris, l’américaine JetBlue et l’islandaise WOW Air. La hongroise Wizz Air et l’américaine Frontier Airlines prendront livraison au 4e trimestre 2015 de leur premiers exemplaires, en version « haute densité » (230 sièges pour la première, probablement autant pour la seconde).

Laissez un commentaire