Alitalia reliera la Sicile à Abu Dhabi

Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d'Alitalia - © Alitalia

Alitalia a confirmé lundi qu’elle lancera l’année prochaine une liaison vers Abu Dhabi depuis Catane en Sicile, qui deviendra ainsi la quatrième ville d’Italie reliée au hub d’Etihad Airways.

A ce stade, la compagnie aérienne italienne ne donne pas plus de détails sur le nouveau service. Elle indique le 03 août dans son communiqué que « le plan de relance triennal a identifié dans l’aéroport de Catane l’une des nouvelles plateformes intercontinentales prévues pour 2016, en particulier vers Abu Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, l’un des pays avec le taux de croissance le plus rapide au monde » .

Les nouveaux vols sans escale vers Abu Dhabi depuis Catane permettront des correspondances sur le réseau d’Etihad Airways « vers des destinations en Inde, en Extrême-Orient et en Australie, aussi bien pour le trafic entrant que sortant » , ajoute Alitalia.

La compagnie aérienne s’est d’ailleurs renforcée en Sicile depuis qu’Etihad Airways est entrée à son capital à hauteur de 49% en début d’année. Elle y dessert non seulement Catane, mais aussi Palerme et Comiso, ainsi que les îles de Lampedusa et Pantelleria. Ainsi, 68 vols supplémentaires par semaine sont effectués depuis la mise en place le 1er janvier du plan de relance, en comparaison avec ce qui était prévu initialement. En juillet dernier, elle a lancé de sa propre initiative un road show qui s’est poursuivi ensuite à travers toute l’Italie, pour faire part, notamment aux agences de voyage, de ses projets pour relancer le tourisme.

Alitalia relie actuellement Abu Dhabi depuis trois aéroports italiens, Rome Fiumicino, Milan Malpensa et Venise Marco Polo, en partage de codes avec Etihad Airways, qui vole de son côté vers les deux premiers uniquement.

La compagnie aérienne italienne a également envisagé d’ouvrir un service vers la capitale des Emirats Arabes Unis depuis l’aéroport de Bologne Guglielmo Marconi.

Quatrième marché aérien d’Europe, l’Italie est également convoitée par les deux autres compagnies aériennes du Golfe.

Qatar Airways offre durant le programme été trente-cinq vols hebdomadaires vers ce pays, dont deux par jour vers Rome et Milan, et un par jour vers Venise, tout en ayant augmenté ses capacités de 30% par rapport à l’année dernière.

Emirates pour sa part réalise 56 fréquences hebdomadaires vers l’Italie, soit trois vols quotidiens vers Rome et Milan, un vol quotidien vers Venise, ainsi qu’un vol quotidien entre Milan et New York (exploité en Airbus A380 depuis le 1er juin 2015). En outre, elle ouvrira une liaison quotidienne vers Bologne à compter du 03 novembre prochain.

Photo : Airbus A330-200 avec la nouvelle livrée d’Alitalia – © Alitalia

Laissez un commentaire