Aéroport d’Abu Dhabi : trafic passagers en hausse de 17% au 1er semestre

Aéroport d'Abu Dhabi, Terminal 1, en août 2013 - cc wikimedia

L’aéroport d’Abu Dhabi où est basée la compagnie aérienne Etihad Airways enregistre une croissance de 17,2% de son trafic passagers sur les six premiers mois de l’année 2015, grâce à l’ouverture de nouvelles lignes et au renforcement de celles existantes.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2015, 11,1 millions de passagers ont emprunté l’aéroport international d’Abu Dhabi, contre 9,5 millions pour la même période de 2014, soit une progression de 17,2% selon les données publiées le 30 juillet par Abu Dhabi Airports.

Le nombre de mouvements d’avions a augmenté de 15,0% par rapport à l’année dernière, avec pratiquement 85.000 atterrissages et décollages.

L’activité cargo est aussi en progression, avec plus de 414.000 tonnes traitées sur les six premiers mois de l’année, soit une augmentation de 9,6% par rapport à la première moitié de 2014.

Pour le seul mois de juin 2015, l’aéroport d’Abu Dhabi a accueilli 1,8 millions de passagers, soit une augmentation de 10,8% par rapport à juin 2014.

« Il est très encourageant de voir une augmentation constante du nombre de passagers, malgré les défis posés. Cette croissance continue démontre en outre que les voyageurs voient de plus en plus Abu Dhabi à la fois comme une destination de choix et comme un point de transit logique sur les longs trajets. C’est une preuve supplémentaire que la croissance rapide de l’aéroport en fait une plaque tournante du transport mondial. Le programme d’amélioration des capacités, qui nous aide à répondre aux exigences les plus immédiates liées à la croissance du trafic passagers, est en bonne voie pour que nous puissions tenir notre notre promesse de délivrer une expérience de voyage unique, grâce à des solutions innovantes mises en œuvres » , déclare Mohamed Moubarak Al Mazrouei, chef de la direction d’Abu Dhabi Airports.

Plusieurs nouvelles destinations ont été ajoutées au cours des six mois, dont Madrid, Pune, Edimbourg, Venise et Entebbe. En outre, la fréquence des vols pour les routes existantes a augmenté « de manière significative » , selon l’aéroport. La tendance devrait se prolonger, puisque le mois dernier, Abu Dhabi Airports a annoncé 271 vols hebdomadaires supplémentaires dans le cadre du programme d’été.

Au cours des six premiers mois de 2015, l’Inde a conservé sa première place comme principal marché de l’aéroport, en hausse d’ailleurs de 57,8% par rapport à l’année dernière. L’Arabie Saoudite, l’Allemagne, le Pakistan et le Royaume-Uni suivent ensuite comme premiers points de destination ou d’origine du trafic passagers à Abu Dhabi.

L’aéroport est actuellement engagé dans un plan d’expansion baptisé « Programme de Renforcement des Capacités (CEP) » , qui prévoit notamment la construction d’un nouveau terminal « emblématique » d’ici 2017. Lorsque celui-ci sera pleinement opérationnel, Abu Dhabi sera en mesure d’accueillir 30 millions de passagers supplémentaires par an. Il en a traité 20 millions sur l’année complète 2014, en hausse de 20% par rapport à 2013.

Photo : Aéroport d’Abu Dhabi, Terminal 1, en août 2013 – cc wikimedia

Laissez un commentaire