Un mystérieux débris d’avion retrouvé à l’île de La Réunion

Photo du débris d'avion retrouvé à La Réunion le 29 juillet - Via Réunion 1ere

Un débris d’avion a été retrouvé mercredi matin sur le littoral de l’île de la Réunion. La provenance reste encore mystérieuse et plusieurs hypothèses sont envisagées.

Le débris a été localisé le 29 juillet par des employés d’une association en charge de nettoyer le rivage sur la commune de Saint André. Mesurant 2,5 mètres de long par 1 mètre de large, sa forme évoque une partie d’aile brisée mais en assez bon état de conservation, avec seulement quelques coquillages accrochés à la surface, indiquant un séjour prolongé dans l’eau.

Evidemment, le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu dans l’océan Indien sans laisser de traces le 08 mars 2014, est dans tous les esprits. Mais d’autres hypothèses sont également envisagées.

Le débris pourrait provenir d’un Piper Aztec qui s’est abîmé en mer au large de La Réunion, il y a neuf ans, le 4 mai 2006; son épave n’a jamais été retrouvée.

Certains évoquent aussi la piste de l’Airbus A310 de Yemenia IY626 qui s’est écrasé le 30 juin 2009 au large de la Grande Comore.

Mais d’autres provenances sont également possibles en raison des courants marins qui peuvent charrier des débris sur des milliers de kilomètres.

Cependant, cet élément comporte un matricule, selon cette télévision locale, ce qui devrait faciliter son identification. L’enquête a été confiée à la brigade de la gendarmerie des transports aériens (BGTA).

Les experts en aéronautique sont pour l’instant divisés sur l’origine de ce débris. Voici en tout cas le sentiment de Xavier Tyleman, un spécialiste de la sécurité aérienne, qui partage sur son compte Twitter ses impressions – et ses propres interrogations – à la suite de cette découverte.

Photo en en-tête : débris d’avion retrouvé à La Réunion le 29 juillet – Via Réunion 1ère

Laissez un commentaire