Transaero reçoit un premier Airbus A321 [photos]

Premier Airbus A321 de Transaero - © Transaero

La compagnie aérienne privée russe Transaero a pris livraison ce mardi d’un Airbus A321, son premier moyen-courrier de l’avionneur européen.

Le nouvel appareil, en provenance du centre d’Airbus à Hambourg Finkenwerder, s’est posé le 28 juillet sur l’aéroport de Moscou Vnukovo, où une cérémonie a été organisée pour l’événement. Cet A321 fait l’objet d’un contrat de location longue durée avec la société chinoise ICBC Leasing.

La livraison fait partie du programme de renouvellement de la flotte de Transaero, qui souhaite s’équiper de « nouveaux appareils moins énergivores avec une capacité de passagers optimale pour les conditions de marché actuelles » , selon son communiqué. Trois autres A321 doivent rejoindre sa flotte avant la fin de l’année, sur un total de huit exemplaires commandés directement auprès d’Airbus.

Equipé de moteurs CFM56 et de Sharklets en bout d’aile, l’A321 de Transaero arbore les nouvelles couleurs de la compagnie, comme tous les appareils qui lui seront livrés désormais.

Il est configuré avec deux classes de service pour accueillir 184 passagers dans une configuration plutôt généreuse, comprenant 8 sièges de classe affaires (espacement de 55 pouces) et 176 sièges extra-fins de classe Economique fournis par  B / E Aerospace (espacement de 31 pouces). Tous les sièges sont équipés de prises électriques et de ports USB. La cabine passagers bénéficie d’un éclairage par LED.

« L’ajout d’appareils hautement efficaces à la flotte de notre compagnie contribuera à l’amélioration de la rentabilité, à l’optimisation de la capacité, et résultera dans le retrait des avions dont la demande est faible dans les conditions actuelles du marché » , déclare Dmitry Stolyarov, premier vice-PDG de Transaero Airline.

« Nous espérons que l’événement d’aujourd’hui ouvrira la voie à de nouveaux partenariats » , ajoute Andreas Kramer, vice-président des ventes Europe de l’Est et Asie centrale chez Airbus.

Transaero débutera l’exploitation de ses premiers A321 sur les routes moyens-courriers à forte demande, dont Paris Orly, Tel Aviv, Astana, Almaty et Novosibirsk.

La ligne Moscou Vnukovo – Paris Orly en particulier est exploitée par Transaero en partage de code avec Aigle Azur. Durant le pic de la saison été 2015, un Boeing 777-200 effectue la liaison au lieu de l’habituel Boeing 737-800 NG.

La flotte de Transaero, forte de 104 appareils au total, était jusqu’à présent quasiment composée de Boeing (737, 767, 777 et 747) à l’exception de 3 Tupolev 214 et 2 Tupolev 204-C cargo. Quatre Airbus A380 et quatre Boeing 747-8i ont été commandés mais la livraison a été reportée au-delà de cette année.

Premier Airbus A321 de Transaero - © Transaero

Premier Airbus A321 de Transaero - © Transaero

Premier Airbus A321 de Transaero - © Transaero

Photos : Premier Airbus A321 de Transaero – © Transaero

Laissez un commentaire