Air Canada lance un Vancouver – Brisbane

Boeing 787 Dreamliner d'Air Canada - © Air Canada

Air Canada reliera à partir de l’été prochain Vancouver à Brisbane en Australie, sa troisième nouvelle liaison transpacifique en l’espace de quelques mois.

La ligne Vancouver – Brisbane sera lancée le 17 juin 2016. Elle sera d’abord assurée trois fois par semaine, une fréquence qu’Air Canada souhaite rendre quotidienne ultérieurement, « sous réserve des approbations gouvernementales nécessaires » , précise son communiqué. Les accords aériens entre l’Australie et le Canada limitent ses capacités à 3.000 sièges par semaine entre les deux pays.

Air Canada indique que les horaires sont optimisés pour faciliter les correspondances à chacune des extrémités de la ligne. Le vol AC35 quittera Vancouver les mercredi, vendredi et dimanche à 23h45 et arrivera à Brisbane à 07h15 le surlendemain, après franchissement de la ligne de changement de date. Au retour, le vol AC36 décollera de Brisbane les mardi, vendredi et dimanche à 10h15 pour atterrir à Vancouver à 07h15 le même jour.

Disponible à la réservation dès le 16 juillet, la liaison sera opérée en Boeing 787-8 Dreamliner d’une capacité de 251 sièges, dont 20 en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 210 en Economie.

Air Canada est déjà présente en Australie, où elle vole actuellement vers Sydney depuis Vancouver, face à Qantas qui relie les deux villes en saison. La compagnie canadienne sera cependant sans concurrence directe sur sa nouvelle liaison entre Vancouver et Brisbane. Par ailleurs, sa partenaire Air New Zealand relie toute l’année Vancouver à Auckland.

Selon Tourism Australia cité par le Sydney Morning Herald, Air Canada détient actuellement 27% de parts de marché entre l’Australie et le Canada, devant Qantas avec 17% et Air New Zealand avec 10% – une configuration que pourrait faire évoluer la nouvelle liaison, en renforçant la position d’Air Canada.

« Air Canada poursuit l’expansion stratégique de son réseau international grâce à l’ajout de sa deuxième destination australienne, soit Brisbane, la capitale de l’État du Queensland et la troisième ville d’Australie par sa population. La nouvelle liaison renforce notre présence dans le marché d’Asie-Pacifique, alors que le commerce et les voyages dans la région et entre celle-ci et l’Amérique du Nord sont en croissance, et l’on s’attend à ce que le Partenariat transpacifique, en cours de négociation, stimule encore plus cette croissance » , a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, qui participait le 08 juillet au Forum Australie-Canada de 2015 à Vancouver.

« Nous proposerons, par 787 Dreamliner de Boeing, le seul service sans escale assuré toute l’année au départ du Canada et à destination de Brisbane, une plaque tournante financière et une ville-porte pour les touristes à destination de la Gold Coast et de la Grande Barrière de corail en Australie. La rentabilité d’exploitation de l’appareil Dreamliner, combinée aux efforts de l’administration de l’aéroport de Vancouver, qui a maintenu les charges d’exploitation aéroportuaire à des niveaux parmi les plus bas au Canada, nous a permis de faire croître notre plaque tournante de Vancouver » , a également indiqué le dirigeant.

VancouverBrisbane est la troisième nouvelle liaison transpacifique annoncée par Air Canada au cours de la dernière année, après Toronto – Tokyo Haneda et Vancouver – Osaka.

La compagnie canadienne a mené tambour battant cette année l’expansion de son réseau international. Outre Vancouver-Osaka, elle a lancé les services Montréal-Venise, Montréal-Mexico et TorontoAmsterdam, tandis que les liaisons Toronto-Dubaï et TorontoDelhi suivront cet automne après l’arrivée des nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner dans sa flotte.

> Plus d’actualités sur Air Canada

– Photos des cabines du 787-8 d’Air Canada

Laissez un commentaire