Aéroport de Dubai : hausse du trafic passagers de 23% en mai

Aéroport international de Dubai (DXB)

Le nombre de passagers à l’aéroport de Dubaï International (DXB) a continué d’augmenter en mai 2015, l’aéroport ayant accueilli 6,2 millions de clients, soit une hausse de 23,2% par rapport à la même période de l’année dernière, portée notamment par des ouvertures de lignes vers l’Europe de l’Est, selon le rapport de trafic mensuel publié ce 2 juillet par l’opérateur Dubai Airports.

Le nombre de passagers a augmenté de 23,2 % à 6.267.640 en mai 2015, en comparaison des 5.086.910 accueillis en mai 2014 lorsque l’activité de l’aéroport s’est trouvée réduite par le programme de rénovation sur les pistes qui a duré au total 80 jours. Toutefois, sur les cinq premiers mois de 2015, Dubai International a accueilli 32.384.620 passagers, soit une hausse de 9,4% par rapport à la même période de 2014.

L’Europe de l’Est est de nouveau la région qui enregistre la plus forte croissance en mai, avec un hausse de 85,4 % du trafic passagers, principalement en raison des nouveaux services de la compagnie low-cost Flydubai vers la Slovaquie, la Bosnie, la Bulgarie et la Croatie; et d’Emirates vers la Hongrie. Les autres régions qui ont enregistré des taux de croissance élevés comprennent le sous-continent indien (33,8 %), les pays du Golfe (31,1 %) et l’Amérique du Nord (28 %) – où Emirates a augmenté la capacité sur de nombreuses destinations et lancé une nouvelle route vers Chicago.

En termes de nombre total de passagers, le sous-continent indien a surperformé le reste des régions (avec 372.587 passagers), suivi par les pays du Golfe (248.919 passagers) et l’Europe occidentale (172.830 passagers).

Le nombre de décollages et d’atterrissages a considérablement augmenté en mai, à 34.017, soit une hausse de 48,8 % par rapport à mai 2014 en raison de l’effet de la fermeture de la piste à l’époque. A ce jour les mouvements sont en augmentation de 12,6 % sur les cinq premiers mois de l’année, comparé à ceux de l’année dernière.

Les volumes de fret ont augmenté de 15,5 % en mai à 216.712 tonnes, alors que les volumes ont eux aussi été affectés l’année dernière par la rénovation des pistes. Pendant les cinq premiers mois de 2015, Dubai International a traité un total de 1.015.482 tonnes de fret, en baisse de 1,0 % par rapport à la même période de l’année dernière.

« Le pic de l’été est à nos portes et nous sommes ravis que nos deux pistes rénovées soient pleinement opérationnelles » , a déclaré Paul Griffiths, le PDG de Dubai Airports. « Nous nous attendons à des niveaux de trafic record et avons augmenté nos personnels. Nous lançons également le programme « Hang Out at DXB » – passer du temps à l’aéroport de Dubai – qui est une façon amusante d’encourager les passagers à arriver à l’aéroport à l’avance afin de faire en sorte que les opérations s’effectuent à l’heure tout en profitant du large éventail de restaurants, de boutiques et de loisirs que nous offrons » , a-t-il ajouté.

Rappelons que l’aéroport de Dubai International devrait accueillir selon son opérateur 79 millions de passagers en 2015, qui vise de surcroît 90 millions de passagers dans les années qui suivent avec l’ouverture du Hall D actuellement en construction.

> Plus d’actualités sur l’aéroport de Dubai

Photo : Aéroport international de Dubai (DXB)

Laissez un commentaire