Air France-KLM réduit sa consommation de carburant

Airbus A380 d' Air France - © Air France

Air France-KLM a indiqué mardi qu’il poursuivait ses efforts en faveur du développement durable. Le groupe a notamment réduit sa consommation de carburant.

Air France-KLM multiplie les initiatives pour le développement durable autour de quatre enjeux: réduire son empreinte environnementale, intégrer le développement durable dans des produits et services innovants, promouvoir une politique sociale responsable et contribuer au développement des territoires où le Groupe est implanté.

Les efforts ont déjà porté leur fruit, a estimé le 02 juin le groupe franco-néerlandais, citant plusieurs chiffres pour preuve de son engagement.

Ainsi, la consommation de carburant s’est établie en 2014 à 3,45 litres par passager aux 100 km, soit une baisse de -6,7% par rapport à 2011.

Cette performance dépasse celle du groupe Lufthansa, dont les compagnies aériennes ont utilisé 3,84 litres de carburant par passager aux 100 km en 2014, selon des données publiées le mois dernier.

La consommation d’énergie totale d’Air France-KLM a par ailleurs été réduite de -10% en 2014 par rapport à 2013.

Les émissions sonores sont également en baisse, de -38% par rapport à l’année 2000.

En matière d’achats responsables, 75 % des fournisseurs d’Air France-KLM ont signé la charte développement durable du groupe, qui signale également la présence de 15 nouveaux produits de restauration responsable sur les vols de KLM.

Ces différents résultats ont permis au groupe franco-néerlandais d’être reconnu leader par le Dow Jones Sustainable Index, pour la dixième année consécutive, dans les catégories « Compagnies aériennes » et « Transports » .

De nouvelles initiatives en matière de développement durable ont vu le jour ces derniers mois. Air France a notamment mis en place depuis le 17 septembre 2014 et jusqu’à fin 2015 sur la ligne Toulouse Blagnac – Paris Orly une vitrine de ses efforts en matière d’innovation baptisée « Lab’line for the future« .

Celle-ci consiste en un vol hebdomadaire au biocarburant effectué entre les deux villes. Ces vols sont opérés par un Airbus A321 équipé de moteurs CFM56 et alimentés en biocarburant Farnesane (10% d’incorporation dans le Kérosène classique), produit par Total-Amyris à partir de canne à sucre.

La Lab’line for the future est l’occasion pour Air France « de développer et tester ses produits et services innovants dans le développement durable, de même que ceux de ses partenaires qui partagent les mêmes valeurs » , a précisé la compagnie.

Ces informations sont présentées alors que se déroule du 30 mai au 05 juin 2015 la Semaine européenne du développement durable –  « l’occasion pour Air France-KLM de rappeler ses engagements et sa mobilisation pour construire le voyage de demain : attentionné, innovant et responsable » , a conclu le groupe.

> Plus d’actualités sur Air France-KLM

Photo : Airbus A380 d’ Air France – © Air France

Un commentaire sur “Air France-KLM réduit sa consommation de carburant

  1. Quoi d’étonnant puisque le trafic aussi est en baisse , avec une offre adaptée évidemment… donc suppressions de lignes et de fréquences

Laissez un commentaire