Malaysia Airlines : l’A380 sera opéré vers Paris au moins jusqu’en octobre 2015

Airbus A380 de Malaysia Airlines - © Airbus

Malgré des informations faisant état de la mise en vente d’une partie de sa flotte long-courrier, dont les six Airbus A380, Malaysia Airlines continuera d’opérer le super jumbo vers Paris au moins jusqu’en octobre prochain. Pour la suite, la question se pose, mais la desserte de la capitale française serait maintenue.

Malaysia Airlines exploite actuellement ses six A380 vers Londres Heathrow (deux vols par jour) et Paris Charles de Gaulle (un vol par jour). Ce programme ne sera pas modifié durant l’actuelle saison d’été, qui s’achève fin octobre 2015. Au-delà, la desserte de Londres devrait se poursuivre en A380, mais celle de Paris pourrait être exploitée avec un Boeing 777-200ER ou un autre appareil. Le programme sera connu deux mois avant la saison hiver 2015/2016, soit en août prochain.

La question de la desserte des destinations européennes a été posée après l’annonce que la compagnie mettait en vente une partie de sa flotte long-courrier, soit ses six Airbus A380, et quatre de ses treize Boeing 777-200ER. Malaysia Airlines a déjà suspendu ses lignes vers les Etats-Unis et cessera de voler vers Francfort à compter du 29 mai prochain.

Pour autant, pas question malgré les coupes sombres dans le réseau de renoncer à la ligne Kuala Lumpur – Paris : « cette dernière n’est aucunement remise en cause. Toutes les initiatives récentes (mise en place du codeshare avec la SNCF en septembre dernier, renforcement de l’équipe commerciale en fin d’année dernière, lancement de la campagne conjointe avec l’office de Tourisme d’Australie en France dès demain) sont autant de preuves que la compagnie continue d’investir sur le marché français » , a déclaré Jean-François Raudin, le directeur commercial France de Malaysia Airlines, lors d’une interview à Business Travel.

La compagnie malaysienne en difficulté est actuellement engagée dans un plan de restructuration visant un retour à l’équilibre financier d’ici 2017, avec à la clef la suppression de 30% de ses 6.000 postes et une réduction de l’ordre de 10% de ses capacités. Rentré en fonction le 1er mai, son nouveau PDG, Christoph Mueller, a prévenu ses employés que la tâche allait être rude.

> Plus d’actualités sur Malaysia Airlines

Crédit photo : Airbus A380 de Malaysia Airlines – © Airbus

Laissez un commentaire