Air France reprend la desserte de Freetown

Airbus A330-200 d' Air France - © Air France

Air France a indiqué mercredi qu’elle reprenait dès le mois prochain la desserte de Freetown en Sierra Leone, qu’elle avait suspendue l’année dernière en raison de l’épidémie d’ebola.

La compagnie française volera vers la capitale de la Sierra Leone à compter du 30 juin 2015, selon un route triangulaire Paris Charles de Gaulle – Freetown – Conakry – Paris Charles de Gaulle, à raison de trois fréquences hebdomadaires : le vol AF 760 quittera Paris les mardis, jeudis et samedis à 11h10 pour arriver à Freetown à 15h50, d’où il repartira à 17h20 pour arriver à Paris à 05h40, après une escale à Conakry entre 17h50 et 21h35.

Les vols seront opérés en Airbus A330-200 tri-classe, d’une capacité de 208 sièges, dont 40 en classe Affaires, 21 en classe Premium Economie et 147 en classe Economie.

« Air France confirme ainsi son positionnement en tant que compagnie aérienne partenaire du continent africain et accompagne la Sierra Leone dans son développement économique. Ce pays dispose d’une forte activité minière et compte parmi les dix premiers producteurs de diamants dans le monde. Par ailleurs, il bénéficie d’un fort potentiel touristique » , a expliqué le 13 mai 2015 Air France dans un communiqué.

La desserte de Freetown a été suspendue le 28 août 2014, « compte tenu de l’analyse de l’évolution de la situation et des recommandations faites par les autorités françaises » , avait indiqué la compagnie, alors qu’une épidémie du virus ebola sévissait en Afrique de l’Ouest.

Préalablement à la « recommandation » du gouvernement français, Air France et les autorités de la Sierra Leon avaient mis en place à l’aéroport de Freetown un dispositif de sécurité pour s’assurer que les passagers au départ vers Paris n’étaient pas atteints par le virus.

Un certain nombre de pressions s’étaient cependant exercées sur la compagnie, notamment de la part des syndicats de personnels navigants de cabine, pour qu’elle cesse la desserte de Freetown, assurée à l’époque selon deux fréquences par semaine en Airbus A340-300.

Plusieurs transporteurs ont également suspendu l’été dernier leur service vers la capitale de la Sierra Leone, notamment Arik Air du Nigeria, Asky Airlines du Togo, British Airways et Kenya Airways, sans l’avoir repris jusqu’à ce jour.

L’aéroport Lunghi de Freetown reçoit actuellement la visite des appareils d’Air Côte d’Ivoire, Brussels Airlines et Royal Air Maroc.

Avec ce retour, le groupe Air France-KLM dessert 54 destinations sur le continent africain, plus 20 en partage de codes avec Kenya Airways, TAAG Angola Airlines, Air Côte d’Ivoire, kulula. com et Comair.

> Plus d’actualités sur Air France

…….

Laissez un commentaire