Tremblement de terre au Népal : Airbus envoie un A350 à Katmandou

Airbus A350 XWB MSN005 avec logo "Around the World" (autour du monde) - © Airbus

A la suite du tremblement du terre qui a frappé le Népal samedi, faisant au moins 3.000 morts, Airbus envoie un A350 à Katmandou à des fins humanitaires.

L’avionneur a indiqué le 28 avril que la Fondation Airbus travaille avec le gouvernement Français et plusieurs associations humanitaires pour transporter vers le Népal du personnel médical et de l’aide de secours grâce à un A350 XWB d’essai.

Lors du vol retour, l’appareil servira à rapatrier environ 200 citoyens Français actuellement bloqués dans le pays dévasté.

Rappelons qu’Airbus a développé cinq A350-900 XWB pour mener à bien la campagne de tests en vue de la certification de l’appareil, dont deux (MSN002 et MSN005) sont équipés d’une cabine passagers.

D’autres actions sont entreprises : du personnel médical et de l’aide de secours seront également acheminés lors de la livraison du second A320 de Nepal Airlines. L’appareil effectuera cette semaine son vol de convoyage vers Katmandou depuis le centre d’Airbus à Hambourg.

Par ailleurs, des hélicoptères H125 de la Fondation Airbus sont déjà à pied d’oeuvre pour aider la Croix Rouge sur place, tandis que la branche Airbus Defence and Space a fourni des images satellitaires au gouvernement népalais et aux associations humanitaires pour leur travail sur le terrain.

Ces secours arriveront au Népal alors que l’aéroport de la capitale est décrit comme « en plein chaos » , trop petit pour traiter le surcroît de trafic engendré par les vols humanitaires (qui sont prioritaires sur les opérations commerciales), entrainant de lourds retards pour les vols réguliers et leurs passagers qui attendent sur place à l’aéroport.

> Plus d’actualités sur l’Airbus A350 XWB

Crédit photo : A350-900 XWB MSN005 © Airbus

…….

Laissez un commentaire