Air France-KLM : une dynamique contrastée en mars 2015

© Air France-KLM

© Air France-KLM

Air France-KLM a publié ce 08 avril ses résultats pour le mois de mars 2015, annonçant une « dynamique contrastée » entre ses composantes et réseaux.

 

Le groupe Air France-KLM a transporté 6,9 millions de passagers en février 2015, soit une hausse de +0,4% par rapport au même mois de l’année dernière, tiré par Transavia (+9,0%) qui réussit à compenser le recul d’Air France, KLM et HOP! (-0,4%).

Ces trois compagnies ont transporté ensemble 6,3 millions de passagers le mois dernier. Exprimé en passagers-kilomètres-transportés, le trafic est en léger recul (-0,1%), tiré à la baisse par le court et moyen-courrier (-2,5%) tandis que le long-courrier progresse légèrement (+0,4%). Le groupe note la bonne performance du réseau Amérique du Nord (+2,7%), mais le réseau Afrique Moyen-Orient accuse une forte baisse (-3,1%).

Le groupe Franco-Néerlandais continue sa stricte gestion des capacités. Pour Air France, KLM et HOP!, l’offre a été diminuée globalement avec des capacités en légère baisse (-0,3%) par rapport au même mois de l’année précédente, mais l’évolution est contrastée entre le long-courrier (+0,2%) et le court et moyen-courrier (-2,5%). Les capacités ont été augmentées notamment vers l’Amérique du Nord (+1,2%) et l’Asie (également +1,2%), réduites vers l’Afrique Moyen-Orient (-1,9%) et elles ont été stables pour la zone Caraïbes Océan Indien (0,0%).

Résultat : le coefficient d’occupation à l’échelle des trois compagnies s’est établi à 83,3%, en légère hausse (+0,3 point de pourcentage).

La recette  unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change reste en baisse, comparée à mars 2014, « traduisant les équilibres attendus d’offre/demande : bonne performance sur l’Amérique du nord, la zone Caraïbes-Océan indien et le point-à-point, recettes unitaires sous pression sur les autres réseaux » , a indiqué le groupe Franco-Néerlandais.

Transavia quant à elle poursuit son développement : 0,6 million de passagers ont été transportés en mars 2015 par les filiales low-cost Française et Néerlandaise. Les capacités ont enregistré une hausse de +2,4%, en un an, mais le trafic a augmenté encore plus rapidement (+3,2%), résultant dans un coefficient d’occupation en hausse de 0,7 point à 89,9%.

L’activité cargo est marquée par une baisse du trafic (-8,7%), des capacités (-0,9%) et du coefficient de remplissage (-5,3 points à 62,4%). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse comparée à mars 2014, signale Air France-KLM.

Parmi les développements significatifs du mois dernier, Air France-KLM rappelle qu’il a publié le 10 mars dernier son programme été 2015. L’offre du Groupe est prévue en croissance de +1,7% par rapport à la saison été 2014 (hors impact de la grève). Les capacités long- courrier devrait progresser de +1,8%. La restructuration de l’activité point-à-point se traduit par une baisse des capacités moyen-courrier de -1,9%. Transavia continue son développement rapide, avec une croissance prévue de +7,8%.

D’autre part, Air France-KLM enrichit son offre vers le Canada et lance deux nouvelles destinations : le 29 mars, Air France a inauguré une nouvelle liaison vers Vancouver, et KLM inaugurera également une nouvelle liaison vers Edmonton dès le 19 mai, la cinquième destination du Groupe au Canada. Le Groupe renforce aussi ses positions en Amérique du Sud avec le lancement d’une nouvelle liaison opérée par KLM vers Bogota et Cali (Colombie) qui a démarré le 31 mars.

> Plus d’actualités sur Air France-KLM

…….

Laissez un commentaire