La low-cost Sud-Africaine Skywise avance le lancement de ses opérations

Boeing 737-300 de la low-cost Skywise - © Skywise

Boeing 737-300 de la low-cost Skywise – © Skywise

L’Afrique du Sud comptera prochainement une nouvelle compagnie low-cost : Skywise. Celle-ci vient d’avancer de quelques jours le lancement de ses opérations, suite « à la demande du public » . Son arrivée sur le marché Sud-Africain signale l’essor du transport aérien à bas coûts dans le pays et la région.

 

Skywise a annoncé qu’elle avançait la date de son premier vol commercial au 05 Mars 2015. Il était initialement prévu le 16 du même mois. La compagnie, qui a ouvert les réservations sur son site Internet depuis seulement la mi-Février, indique que sa décision suit « la demande du public« .

Basée sur l’aéroport OR Tambo de Johannesburg et disposant de l’indicatif IATA S8, Skywise opèrera tout d’abord deux vols quotidiens vers Cape Town en Boeing 737-300. Mais elle promet une expansion rapide dans les trois mois, et l’ouverture de nouvelles lignes, entre Johannesburg et Durban, ainsi qu’entre Durban et Cape Town. Elle vise 50 vols par semaine et plus de 25.000 passagers par mois. A plus long terme, elle envisage de desservir également East London et Port Elizabeth.

Avant même son lancement, la compagnie est devenue populaire en se distinguant avec une politique de bagage gratuit jusqu’à 20 kg, rare chez les compagnies low-cost.

Elle est détenue par le groupe Pakistanais Pak Africa Aviation, qui a racheté en Décembre 2013 la licence d’exploitation aux fondateurs Rodney James, Glenn Orsmond, Michael Kaminski et Johan Bortslap.

Skywise sera la quatrième compagnie low-cost opérant sur des vols intérieurs en Afrique du Sud, après Mango (appartenant à South African Airways), kulula (détenue par Comair), et FlySafair qui a lancé ses opérations en octobre 2014.

A l’international, Fastjet, qui a été fondée en 2011 par le créateur d’easyJet, Stelios Haji-Ioannou, opère des vols low-cost depuis Johannesburg vers son hub de Dar Es Salam en Tanzanie.

…….

Laissez un commentaire