Classement : les compagnies les plus ponctuelles au monde en 2014

© KLM

© KLM

Quelle est la compagnie sur laquelle on a le plus de chances d’arriver à l’heure ? En 2014, ce fut KLM, répond le site Américain FlightStats, qui a publié le 26 Janvier la sixième édition de son classement mondial des compagnies aériennes les plus ponctuelles.

 

Pour réaliser son classement, FlightStats a agrégé les données sur les horaires des compagnies aériennes disponibles auprès des autorités de l’aviation civile, des aéroports et des principaux systèmes de réservation des transporteurs.

Le site mesure ainsi quelles sont les compagnies aériennes qui disposent du plus fort taux d’arrivée à destination avec moins de quinze minutes de retard sur l’horaire prévu.

Il s’impose un certain nombre de conditions pour prendre en compte tel ou tel transporteur.

Ainsi, dans la catégorie « compagnie de réseau mondiale » , ont été retenues uniquement celles qui ont effectué au moins 1.000 vols programmés vers au moins trois zones géographiques distinctes, et pour lesquelles les informations disponibles représentaient au moins 90% des opérations réalisées.

Selon ces critères, c’est KLM qui arrive en tête des compagnies les plus ponctuelles en 2014. Les neuf autres finalistes de cette catégorie sont, par ordre alphabétique, Airberlin, ANA, Iberia, Japan Air Lines, LAN Airlines, Lufthansa, SAS, Saudia et Singapore Airlines.

Dans le classement de l’année précédente, KLM était arrivée deuxième, et Japan Air Lines première.

FlightStats a également mesuré la ponctualité des alliances mondiales en cumulant les vols de leurs compagnies membres, et a trouvé que oneworld était celle dont le taux d’arrivée à l’heure était le plus important, devant Star Alliance et SkyTeam.

En ne considérant les opérations qu’à l’intérieur d’une seule zone géographique :

  • la compagnie Finlandaise Finnair arrive première en Europe (avec un taux de 88,62% de vols à l’heure), devant KLM, SAS, Iberia, Lufthansa, Air Berlin, easyJet, Norwegian Air Shuttle, Aegean Airlines et Aer Lingus;
  • Alaska Airlines arrive en tête des transporteurs Nord-Américains (avec un taux de 79,62% de vols à l’heure), devant Delta Air Lines, Virgin America, US Airways, Air Canada, WestJet, JetBlue Airways, Frontier Airlines, American Airlines, Southwest Airlines;
  • Japan Air Lines est première parmi les compagnies de la région Asie-Pacifique (avec un taux de 87,78% de vols à l’heure), devant Air New Zealand, All Nippon Airways (ANA), Singapore Airlines, Virgin Australia, Qantas, IndiGo, Korean Air, Jetstar et Jet Airways;
  • Saudia arrive en tête des compagnies aériennes de la région Afrique-Moyen-Orient, (avec un taux de 87,76% de vols à l’heure), devant Kenya Airways, Qatar Airways, Emirates, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines, Royal Jordanian, Pegasus, EgyptAir et Flydubai;
  • Copa Airlines du Panama se range au premier rang des transporteurs Latino-Américains (avec un taux de 90,66% de vols à l’heure), devant LAN Airlines, GOL, TAM Linhas Aereas, Aeromexico, Avianca et Aerolineas Argentinas.

FlightStats a également mesuré la ponctualité des compagnies low-cost dans le monde, là-aussi ne retenant que celles pour lesquelles les informations disponibles représentent au moins 90% des opérations. Dans ces conditions, le site dit déplorer de ne pouvoir suivre Ryanair par manque de couverture sur le suivi des avions. « Ceci est regrettable car, sur la base des données disponibles, elle semble très bien faire, et nous espérons l’inclure dans l’avenir » , précise FlightStats.

Iberia Express est arrivée en tête des compagnies low-cost pour la ponctualité en 2014 (avec un taux de 93,84% de vols à l’heure), devant Air Baltic, Thai AirAsia, NIKI, easyJet, Norwegian Air Shuttle, IndiGo, Virgin America, Jetstar et AirAsia.

> Voir plus de classements

…….

2 commentaires sur “Classement : les compagnies les plus ponctuelles au monde en 2014

    • A l’échelle du réseau mondial, c’est KLM. C’est la compagnie qui est la plus à l’heure sur l’ensemble de son réseau, sur tous les continents qu’elle dessert.

      Pour les vols intra-Européens, c’est Finnair qui est en tête.

Laissez un commentaire