Abu Dhabi : croissance record du trafic passagers en 2014

Visualisation de l'aéroport d'Abu Dhabi © google / panoramio

Visualisation de l’aéroport d’Abu Dhabi © google / panoramio

La croissance de l’aéroport d’Abu Dhabi a été particulièrement robuste en 2014, établissant de nouveaux records annuels aussi bien pour le trafic passagers que les mouvements d’avions et le volume du fret.

 

Au cours de l’année 2014, le hub d’Etihad Airways a accueilli pratiquement 20 millions de passagers, représentant une croissance annuelle de 20%. Il s’agit du taux le plus élevé jamais enregistré dans l’histoire de l’aéroport, a fait savoir Abu Dhabi Airports le 24 Janvier. L’aéroport a enregistré 154.821 mouvements aériens, en hausse de 14,5% par rapport à l’année dernière. Le volume du fret a pour sa part augmenté de 12,8% sur un an, atteignant 797.069 millions de tonnes.

L’aéroport joue ainsi pleinement « son rôle de soutien à la croissance de l’Emirat dans de nombreux secteurs, y compris l’aviation » , note le Président d’Abu Dhabi Airports, Ali Majed Al Mansouri, et Abu Dhabi se trouve ainsi renforcé dans sa  « position de plaque tournante mondiale du transport aérien » , ajoute-t-il.

En 2014, deux nouvelles compagnies aériennes ont commencé à desservir l’aéroport : la Grecque Aegean Airlines et l’Autrichienne Niki, tandis que 12 nouvelles destinations ont été ajoutées. Les principaux pays desservis sont l’Inde, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Pakistan et l’Arabie saoudite.

La croissance devrait continuer dans les années à venir. Un plan d’expansion baptisé « Programme de Renforcement des Capacités (CEP) » prévoit notamment la construction d’un nouveau terminal « emblématique » d’ici à 2017. Lorsque celui-ci sera pleinement opérationnel, il sera en mesure d’accueillir 30 millions de passagers supplémentaires par an.

Dans le cadre de ce projet, la piste Sud, parallèle à la piste Nord, a été entièrement rénovée et réouverte en Décembre 2014. De la sorte, les deux pistes peuvent maintenant atteindre une capacité totale combinée de plus de 500 000 mouvements d’avions par an. En outre, ont été construits 20 nouvelles portes d’embarquement pour des avions au large ainsi que 21 postes avions de catégorie E (pour gros porteurs de type A350, 787 ou 777). Le terminal s’est également doté de 16 nouvelles machines de sécurité à rayons X ainsi que d’un nouveau système pour les bagages en correspondance.

L’aéroport d’Abu Dhabi a terminé l’année 2014 sur une tendance positive. Le trafic passagers a augmenté de 21,7% avec 1.833.868 millions de voyageurs par rapport à Décembre 2013. Le tonnage du fret a augmenté de 5,6% à 69.736 tonnes. Le nombre de mouvements d’avions a augmenté de 17% à 14 105 mouvements. En fin de compte, en 2014, Décembre aura été le mois le plus actif de l’année pour l’aéroport, après Août.

> Plus d’actualités sur l’aéroport d’Abu Dhabi

……..

Laissez un commentaire