Crash d’Air Asia QZ8501 : les boites noires en cours d’analyse

QZ8501 : Une des boites noires de l'Airbus A320 d'Air Asia -

QZ8501 : Une des boites noires de l’Airbus A320 d’Air Asia –

Les enquêteurs Indonésiens ont commencé ce mercredi à examiner les deux boites noires de l’Airbus A320-200 d’Air Asia qui s’est écrasé le 28 Décembre. Un rapport préliminaire est attendu d’ici un mois.

 

L’enregistreur des paramètres de vol et celui des conversations du cockpit ont été récupérés en bon état dans la mer de Java lundi et mardi respectivement. Ils ont été remis au Comité de sécurité des transports (KNKT) à Jakarta, qui est chargé de l’enquête, avec l’aide notamment d’Airbus et du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA).

La lecture des données à commencé ce 14 Janvier. Il n’aura fallu que quinze minutes pour récupérer les paramètres de vol. « Nous sommes soulagés, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour l’analyse » , a déclaré à l’agence Reuters Mardjono Siswosuwarno, qui supervise l’enquête au KNKT.  « Je pense que dans une semaine nous aurons une lecture » ,  a-t-il ajouté.

Conformément aux directives de l’OACI, les autorités enquêtrices doivent remettre un rapport préliminaire dans un délai d’un mois à compter de l’accident. Mais celui-ci reprendra uniquement les éléments factuels et détaillera les circonstances du crash. Le rapport définitif qui doit expliquer l’enchainement des événements et faire des recommandations éventuelles n’est pas attendu avant un an.

Pendant ce temps, les opérations se poursuivent dans la mer de Java. Le dispositif devrait être allégé, mais 23 navires restent mobilisés aujourd’hui. Les autorités ont voulu rassurer les proches des disparus. « J’ai dit [aux familles] que la fin de l’opération principale ne signifiait pas la fin des recherches » , a déclaré Fransiskus Bambang Soelistyo, directeur de Basarnas, l’agence Indonésienne de recherches et de sauvetage. A ce jour, 48 des 162 passagers du vol QZ8501 ont été repêchés, certains encore attachés à leur siège. 36 avaient été identifiés mardi soir.

Les équipes de recherches ont localisé de nouveaux objets par sonar, qu’elles pensent être l’un des moteurs et le fuselage, à l’intérieur duquel elles espèrent récupérer de nouveaux corps. Basarnas poursuit ses investigations.

L’Airbus A320 d’Air Asia assurant le vol QZ8501 Surabaya-Singapour le 28 Décembre a disparu quatre minutes après que les pilotes eurent demandé à changer de route et d’altitude pour éviter une zone orageuse.

Des données radars non confirmées par les autorités laissent penser que l’appareil a réalisé une montée très rapide, au-delà des performances de l’Airbus A320, avant de décrocher et tomber en flèche.

>> Notre dossier spécial QZ8501

…….

Laissez un commentaire