Air Asia QZ8501 : les boites noires sont retrouvées

Air Asia QZ8501 : Image d'un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 - © AFP/Barsanas

Air Asia QZ8501 : Image d’un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 – © AFP/Barsanas

Les enregistreurs de vol de l’Airbus A320 d’Air Asia qui s’est abîmé dans la mer de Java il y a exactement deux semaines ont été retrouvés ce dimanche, selon les autorités Indonésiennes.

 

Des plongeurs de la Marine Indonésienne ont retrouvé les boites noires du vol QZ8501 ce 11 Janvier, a indiqué dans un communiqué le Directorat Général des Transports Maritimes de l’Indonésie, qui précise qu’elles se trouvaient à 30-32 mètres de profondeur.

Cependant, les plongeurs n’ont pas pu les remonter à la surface, car elles sont actuellement coincées sous les débris de l’appareil, a ajouté l’autorité. Dès demain, les équipes de recherches tenteront de les récupérer en déplaçant les morceaux de l’épave, et si cette tentative devait échouer, elles emploieront les coussins de levage qui ont été utilisés pour remonter l’empennage samedi.

Une bouée de marquage a été placée sur les lieux pour faciliter l’opération, a également indiqué le Directorat Général.

Plus tôt dans la journée, Basarnas, l’agence Indonésienne de recherches et de sauvetage, avait annoncé que de « forts signaux » provenant des enregistreurs de vol avaient été détectés à environ un kilomètre à l’Est de l’endroit où les équipes avait retrouvé l’empennage.

Puis un sonar avait repéré un objet de 10 mètres par 4 mètres par 2,5 mètres. « On soupçonne que c’est une partie de l’appareil. Il y a de grandes chances que la boite noire [sic] soit à proximité du l’épave » , avait déclaré SB Supriyadi, directeur de Basarnas.

Les deux boites noires, en fait de couleur orange, enregistrent les conversations dans le cockpit (CVR) ainsi que les paramètres de vol (FDR). Leur analyse est cruciale pour comprendre les raisons de l’accident. Une fois remontées à la surface, elles seront envoyées à Jakarta pour être ouvertes et exploitées par des spécialistes, ce qui pourrait prendre entre deux jours et plusieurs semaines en fonction de leur état de conservation, ont indiqué les autorités cette semaine.

L’Airbus A320-200 d’Air Asia assurant le vol QZ8501 entre Surabaya s’est abîmé en mer de Java le 28 Décembre 2014, avec 155 passagers et membres d’équipage à bord. A ce jour, 48 corps ont été récupérés.

L’appareil a disparu des écrans radars quatre minutes après que les pilotes eurent demandé à changer de route et d’altitude pour éviter une zone orageuse.

>> Notre dossier spécial QZ8501

…….

Laissez un commentaire