QZ8501 : la queue de l’A320 d’Air Asia remontée à la surface

La queue de l'Airbus A320-200 d'Air Asia QZ8501 remontée à la surface le 10/01/2015 - © Reuters

La queue de l’Airbus A320-200 d’Air Asia QZ8501 remontée à la surface le 10/01/2015 – © Reuters

La queue de l’Airbus A320-200 d’Air Asia a été remontée à la surface ce samedi, deux semaines après l’accident.

 

Les équipes à la recherche du vol QZ8501 ont réussi à remonter la queue de l’Airbus A320-200 ce 10 Janvier grâce à des coussins de levage gonflables. De couleur rouge avec l’inscription Asia peinte par dessus, elle constitue la plus grande section de l’appareil retrouvée jusqu’ici. Elle avait été localisée mercredi dernier, suscitant l’espoir de retrouver également les enregistreurs de vol qui sont placés dans cette partie de l’avion.

« La nuit dernière, nos plongeurs ont ouvert la porte à l’arrière de la cabine, et ils ont fait des recherches, mais n’ont rien trouvé » , a cependant précisé à l’AFB SB Supriyadi, directeur de Barsarnas, l’Agence Nationale Indonésienne de recherche et de sauvetage. « Mais un bateau en surface a détecté un faible ping que nous pensons provenir des boîtes noires à environ 1,6 km au sud-est de la queue … et recouvertes de boue » , a-t-il ajouté.

La queue a été soulevée par une grue et posée sur le bateau Crest Onyx. « Nous allons la réexaminer pour vérifier si les boîtes noires ne s’y trouvent pas, juste pour être sûrs« , a déclaré un porte-parole de l’armée indonésienne, Manahan Simorangkir.

Les plongeurs d’élite poursuivent aujourd’hui leurs investigations pour retrouver les deux enregistreurs de vols cruciaux pour comprendre l’accident du 28 Décembre qui a coûté la vie aux 155 passagers et 7 membres d’équipage. Ces « boites noires » , en fait de couleur orange, contiennent les conversations des pilotes (CVR) ainsi que les paramètres de vol (FDR).

Quatre corps ont été retrouvés vendredi, dont deux encore attachés sur leur siège au fond de la mer, portant le total à 48.

Le vol QZ8501 a disparu le 28 Décembre 2014 sur la ligne Surabaya-Singapour, après avoir demandé à modifier sa route pour éviter une zone orageuse menaçante.

>> lire aussi : Notre dossier sur l’accident du vol d’Air Asia QZ8501

…….

Laissez un commentaire