Air Arabia ouvre un cinquième hub à Amman

La low-cost Emirati Air Arabia prend pied en Jordanie : elle ouvrira cette année un hub à Amman, qui devient ainsi sa cinquième base.

 

Air Arabia a annoncé le 5 janvier qu’elle ouvrira un « hub international » à l’aéroport Queen Alia d’Amman, consécutivement à une prise de participation de 49% dans la compagnie Jordanienne Petra Airlines. Les 51% restants seront détenus par l’actuel propriétaire, RUM group. La mesure entrainera la création d’une nouvelle compagnie : Air Arabia Jordan

Les opérations sont prévues de débuter dans le courant du premier trimestre 2015. La flotte comprendra au départ deux Airbus A320 basés dans la capitale Jordanienne. Ils serviront vers des destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les routes seront précisées « dans les prochaines semaines » , a indiqué Air Arabia, qui ajoute qu’en s’installant « au cœur du Levant » , elle se rapproche de son objectif :  « relier l’ensemble du monde arabe » .

Amman deviendra ainsi sa cinquième base. Lancée en 2003, elle opère actuellement depuis Sharjah et Ras Al Khaimah (Emirats Arabes Unis), Casablanca (Maroc) et Alexandrie (Egypte). Elle poursuivra avec sa nouvelle filiale Jordanienne son modèle de développement, fonctionnant sur le principe des compagnies à bas coûts.

L’arrivée en Jordanie d’une low-cost comme Air Arabia apportera de la concurrence à la compagnie nationale de Jordanie, Royal Jordanian, déjà touchée par l’essor des compagnies du Golfe et l’instabilité politique de la région. Lourdement déficitaire en 2013 et probablement en 2014 et 2015, Royal Jordanian a entrepris de se restructurer. Elle entend recentrer son réseau sur le Moyen-Orient et devra donc affronter au départ d’Amman la nouvelle low-cost.

Air Arabia avait déjà tenté de s’installer en Jordanie il y a trois ans, mais avait mis ce projet entre parenthèse avec le Printemps Arabe.

Fonctionnant avec une flotte « tout Airbus » composé de 35 A320 de 162 à 168 places, Air Arabia dessert 39 destinations en Afrique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

Laissez un commentaire