Hanoi ouvre un nouveau terminal international pour doubler sa capacité

Le nouveau Terminal 2 de l'aéroport international de Hanoi - © ACV

Le nouveau Terminal 2 de l’aéroport international de Hanoi – © ACV

L’aéroport Noi Bai de Hanoi inaugure un nouveau terminal dédié aux vols internationaux qui permettra de quasiment doubler les capacités de la plateforme, alors que le trafic aérien au Vietnam est en pleine expansion.

 

Le nouveau Terminal 2 ouvrira officiellement le 31 Décembre et accueillera l’ensemble des vols internationaux, tandis que le Terminal 1 sera rénové et servira uniquement pour les vols domestiques.

La construction du T2 a nécessité un investissement de 900 millions de dollars. Elle permet d’accroître les capacités de la plateforme de 10 millions de passagers annuels dans une première phase (jusqu’en 2020), puis de 15 millions dans une seconde (2020-2030). A lui tout seul, le T1 a accueilli 15,2 millions de passagers en 2013, largement plus que sa capacité initiale de 9 millions de passagers.

Ultra-moderne, l’architecture de la nouvelle aérogare fait la part belle au verre pour laisser passer la lumière naturelle et « économiser de l’énergie pendant la journée » selon Airport Corporation Vietnam (ACV), gestionnaire de l’aéroport. D’une superficie de plus de 136.000 m2 répartie sur 4 niveaux, le T2 bénéficie des dernières technologies. Il offre notamment 96 comptoirs d’enregistrement, dont 48 pour Vietnam Airlines, 10 kiosques en libre-service, 17 portes d’embarquement dont 14 au contact, et 283 écrans d’information. Tous les services habituels dans un aéroport international sont disponibles dès l’ouverture : banque, poste, salon de Première classe et classe Affaires, boutiques hors-taxes, premiers secours et navette gratuite entre les deux aérogares. Le parking avion comprend 32 postes.

Le transfert des vols internationaux du T1 vers le T2 a commencé ce 25 Décembre avec un premier vol de Vietnam Airlines parti pour Singapour à 10h45 (VN661). Entre le 26 et 30 décembre, Vietnam Airlines exploitera progressivement au T2 les vols internationaux reliant Hanoi à Singapour, Kaohsiung, Taipei, et Kuala Lumpur.

Deuxième compagnie à utiliser le hub de Hanoi Noi Bai, la low-cost VietJet Air a également débuté le transfert de ses opérations internationales vers le T2.

Au 31 Décembre, le nouveau terminal traitera l’ensemble des vols internationaux de toutes les compagnies aériennes, notamment Aeroflot, Air Asia, All Nippon Airways, Asiana Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragonair, Finnair, Japan Air Lines, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways.

L’ouverture du T2 intervient alors que les arrivées au Vietnam de visiteurs en provenance de l’étranger ont augmenté entre 2013 et 2012 de 10%, à 7,6 millions de voyageurs. Selon l’IATA, le pays se rangera au 7e rang dans le monde en termes de croissance du trafic international sur la période 2013-2017, bénéficiant de l’intégration des pays de l’Asie du Sud-Est dans un espace économique commun avec un accord de ciel ouvert.

Le trafic domestique est également en augmentation rapide sous l’effet de l’enrichissement des classes moyennes, qui bénéficie de l’intense compétition entre les transporteurs aériens, alors que les structures routières et ferroviaires de ce pays étiré dans le sens Nord-Sud sont peu développées.

Au total, le trafic aérien a pratiquement doublé au Vietnam sur la période 2008-2013, selon l’IATA.

Les autorités du pays projettent également la construction d’un nouvel aéroport à Ho Chi Minh Ville pour 18,7 milliards de dollars : la plateforme actuelle de Tan Son Nhat arrivera à sa pleine capacité de 25 millions de passagers d’ici à 2016.

Le nouveau Terminal 2 de l'aéroport international de Hanoi - © ACV

Le nouveau Terminal 2 de l’aéroport international de Hanoi – © ACV

Plan de l'aéroport international de Hanoi - Source : ACV

Plan de l’aéroport international de Hanoi – Source : ACV

…….

Laissez un commentaire