Laos : Thai Airways doit repeindre ses avions et changer les équipages

Airbus A320 de Thai Smile - © XFW-spotter http://xfw-spotter.blogspot.fr/2013/11/a320-232sl-thai-smile-d-avvl-hs-txk-msn.html

Airbus A320 de Thai Smile – © XFW-spotter

Les autorités du Laos estiment que Thai Airways contrevient aux accord aériens en déployant sa filiale low-cost Thai Smile vers le pays. Elles demandent que les avions soient repeints aux couleurs de Thai Airways et que les équipages affectés soient ceux de la maison mère et non de la filiale.

 

Depuis Octobre 2013, Thai Airways utilise les avions et équipages de sa filiale à bas-coûts Thai Smile pour opérer les vols entre Bangkok Suvarnabhumi et le Laos. La mesure s’inscrit dans un plan de réduction des coûts. Thai Smile est détenue à 100% par Thai Airways, et les vols sont effectués avec le code TG de Thai Airways, et non avec le code WE de Thai Smile.

Mais les autorités Laotiennes ne l’entendent pas de cette oreille, rapporte le Bangkok Post : la direction de l’aviation civile du Laos considère la décision de Thai Airways comme contraire aux accords aériens entre le Laos et la Thaïlande. Selon elle, Thai Smile n’a pas été désignée et approuvée pour effectuer les liaisons entre les deux pays. L’autorité voit également dans la pratique une forme de concurrence déloyale vis à vis des autres transporteurs présents sur la route.

Ainsi, même si la livrée de Thai Smile diffère très peu de celle de Thai Airways, celle-ci se voit enjointe par la direction de l’aviation civile Laotienne de repeindre les cinq Airbus A320 de Thai Smile à ses couleurs, et d’affecter ses propres équipages, et non ceux de Thai Smile qui sont formés par un organisme indépendant.

Les sanctions auxquelles Thai Airways s’exposerait dans le cas contraire n’ont pas été précisées, mais selon les spécialistes interrogés par le journal Thaïlandais, la compagnie pourrait être interdite d’opérer au Laos, où elle vole depuis Bangkok Suvarnabhumi vers Ventiane (deux fois par jour) et Luang Prabang (quatre fois par semaine).

Sur ces lignes, elle est en concurrence notamment avec la compagnie nationale du Laos, Lao Airlines, ainsi qu’avec la compagnie privée Thaïlandaise Bangkok Airways.

……..

Laissez un commentaire