L’aéroport de Copenhague s’équipe pour l’Airbus A380

Aéroport de Copenhague - Le Hall C qui accueillera trois nouveaux postes au contact à l'été 2015 - cc wikimedia

Aéroport de Copenhague – Le Hall C qui accueillera trois nouveaux postes au contact à l’été 2015 – cc wikimedia

Dans le cadre d’un plan d’expansion, l’aéroport de Copenhague adapte ses installations pour être en mesure de recevoir l’Airbus A380.

 

Le plus gros appareil commercial en service pourra prochainement desservir Copenhague. Engagé dans un plan de croissance baptisé Expansion CPH, l’aéroport veut profiter des travaux qu’il réalise actuellement sur les pistes et les terminaux pour se préparer à accueillir l’A380, « une mesure de bon sens » , selon le directeur exécutif de l’aéroport, Thomas Woldbye.

La plateforme s’attend à recevoir 25 millions de voyageurs cette année, déjà un record, mais son ambition est d’atteindre 40 millions de passagers annuels d’ici vingt à trente ans.

La rénovation de l’une des deux pistes est déjà prévue pour l‘été 2015. Dans la foulée, l’aéroport a décidé de l’élargir au delà des 45 mètres actuels comme le nécessite l’envergure de l’A380. Ce projet concerne la piste 04R/22L, longue de 3.300 mètres.

Des travaux sont également en cours pour agrandir le principal terminal de l’aéroport (hall C). Celui-ci recevra trois postes au contact supplémentaires, dont l’un sera équipé d’une double passerelle, adaptée au débarquement et à l’embarquement des 500 passagers que peut transporter le super Jumbo.

« Nous voulons être une plaque tournante de classe mondiale. Et nous devons aussi être en mesure de recevoir l’A380. L’utilisation de cet appareil est habituellement réservée aux grands aéroports, mais nous voyons qu’elle s’élargit maintenant aux aéroports de notre taille » , a expliqué au journal Danois Politiken l’attaché de presse de l’aéroport, Søren Nielsen Hedegaard.

Si le projet se déroule comme prévu, la plateforme sera en mesure de recevoir l’A380 dès la fin de l’été 2015.

Aucune compagnie n’a encore annoncé son intention de desservir la capitale du Danemark avec ce type d’appareil, mais parmi les opérateurs longs-courriers opérant actuellement sur la plateforme, quatre disposent du super Jumbo : Emirates (qui passera le 1er Février 2015 à 11 rotations hebdomadaires au lieu de 7 aujourd’hui depuis Dubai), Qatar Airways (un vol quotidien depuis Doha), Singapore Airlines (4 vols par semaine depuis Singapour) et Thai Airways (au moins un vol quotidien depuis Bangkok).

L’aéroport de Copenhague a réussi à attirer 9 nouvelles routes longs-courriers ces cinq dernières années, soit un total de 27 aujourd’hui, et prévoit que les nouvelles installations lui permettront de porter ce chiffre à 40 ou 45 dans les prochaines décennies. « Nous nous attendons à ce que certaines de ces routes soient opérées en A380 » , a-t-il conclu dans un communiqué.

…….

Laissez un commentaire