Air Austral : les pilotes du SNPL déposent un préavis de grève du 19 au 22 Décembre

Boeing 777-300ER d'Air Austral avec la nouvelle livrée (septembre 2014)

Boeing 777-300ER d’Air Austral avec la nouvelle livrée (septembre 2014)

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) Alpa a appelé ses adhérents employés par Air Austral à se mettre en grève au moment des vacances de Noël. Aucune perturbation n’est à prévoir selon la compagnie.

 

Le préavis de grève déposé par le SNPL Alpa concerne la période allant du 19 décembre 00h01 au 22 décembre 23h59 (heure locale Saint Denis de la Réunion), selon un communiqué d’Air Austral publié le 13 Décembre.

La compagnie Française de l’Océan Indien indique que cette menace de grève intervient « alors même que les discussions engagées dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) sont en cours » .

Aucune perturbation n’est à ce jour envisagée, précise cependant Air Austral. « Le maximum sera fait pour qu’une solution soit trouvée afin d ’assurer la continuité du service dans cette période chargée » , assure-t-elle. Certains médias réunionnais croient savoir que la compagnie affrétera des appareils le cas échéant.

Les revendications des pilotes portent notamment sur « des revalorisations salariales et suppléments de rémunération représentant près de 12% d’augmentation globale des pilotes » , selon le Président-Directeur Général d’Air Austral, Marie Joseph Malé. « Les efforts engagés depuis 2 ans par l ’ensemble du personnel ont porté et continuent de porter leur fruit, ce qui ne nous permet pas pour autant de céder à des revendications disproportionnées du SNPL » , ajoute-t-il.

Une autre revendication concerne la création d’une base à Paris, où seraient affectés les pilotes plutôt qu’à Saint Denis de La Réunion, une demande également « non recevable » pour le PDG. « Nous nous y opposons car c’est contraire à l’identité et à l’ancrage réunionnais de la compagnie » , précise-t-il.

« Le PDG a appelé par ailleurs l’ensemble des pilotes d’Air Austral, dont chacun connait le sens des responsabilités et l’attachement à la compagnie, à la mesure et à la mobilisation pour leur outil de travail » , conclut le communiqué d’Air Austral.

…….

Laissez un commentaire