Royal Air Maroc : trafic en hausse de 6% en 2014

Royal Air Maroc prendra bientôt livraison de son premier Boeing 787-8 Dreamliner - © RAM

Royal Air Maroc prendra bientôt livraison de son premier Boeing 787-8 Dreamliner – © RAM

Les résultats commerciaux de Royal Air Maroc (RAM) pour son exercice 2014 font apparaître un trafic en hausse de 6% en moyenne, soutenu par l’Afrique, alors que la concurrence s’est accentuée.

 

Royal Air Maroc a clôturé l’exercice 2014 le 30 octobre avec une hausse de trafic de 6% par rapport à l’exercice précédent.

Plus de 6 millions de passagers ont été transportés par le biais de 68.300 vols,  établissant un coefficient de remplissage en hausse de 2% par rapport à l’année dernière.

83% du trafic de Royal Air Maroc est assuré par l’international (5,2 millions de passagers), tandis que 4 millions de passagers ont emprunté le hub de Casablanca (67% du trafic).

Les 8 destinations de Royal air Maroc en France arrivent en tête avec près de 2 millions de passagers, en stagnation par rapport à l’exercice précédent. Les vols sur l’Europe (en dehors de l’Hexagone) ont transporté près de 1,6 million de passagers, en hausse de 6%. L’Afrique a porté la croissance de la compagnie : sur les 32 destinations de Royal Air Maroc sur son continent d’origine, le trafic a atteint près de 1,3 million de passagers en progression de 16%.

Avec près de 790 000 passagers, le trafic domestique a enregistré une hausse de 20%. « La conclusion, sous l’égide du gouvernement, des conventions de partenariat avec plusieurs régions du Royaume pour le renforcement des lignes intérieures est à l’origine de cette croissance notable » , explique la compagnie.

La reprise du trafic de Royal Air Maroc a été enregistrée, cependant, dans un contexte marqué en particulier par une forte concurrence, souligne la RAM. L’offre globale en sièges à l’international de toutes les compagnies aériennes opérant sur le marché Marocain a progressé, pendant cette période, de 11,3%, alors que le trafic sur les aéroports du Royaume a augmenté de seulement 5,9 % (à fin octobre 2014). Cette concurrence a été accentuée surtout sur le hub de la compagnie à Casablanca, l’offre en sièges à l’international des autres compagnies aériennes sur l’axe Casablanca/Rabat ayant progressé de 16%.

Pour faire face à cette concurrence, Royal air Maroc indique avoir renforcé son positionnement au niveau commercial en mettant le client au cœur de sa stratégie : amélioration de la qualité des services et adoption d’une politique commerciale et tarifaire « agressive » . Résultat : un taux de satisfaction de la clientèle qui a atteint 82% selon la compagnie.

Pointe historique en Août

L’exercice 2014 a été marqué également par une pointe exceptionnelle pendant l’été. En raison de Ramadan qui a coïncidé avec tout le mois de juillet, la plupart des Marocains et des MRE ont programmé leurs vacances durant la courte durée d’août. Celles-ci ont coïncidé aussi avec les déplacements massifs d’étudiants pour l’inscription (ou réinscription) dans les écoles et universités  étrangères ainsi qu’avec la phase retour de l’opération Omra.

Résultat : le trafic a enregistré, en été, des records dans l’histoire de RAM. La compagnie a transporté 1,86 million de passagers pendant cette saison. Le mois d’août a battu le record de trafic enregistré en un mois: près de 773 000 passagers, soit une moyenne de près de 25 000 passagers par jour.

…….

> Plus d’actualités sur Royal Air Maroc

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire