Qantas : l’A380 Dubai-Sydney fait une descente d’urgence vers Perth

Airbus A380 de Qantas - Photo © Robert Camp / Flickr https://www.flickr.com/photos/rkc01/14688650267/in/photolist-onZaYP-ok6ddW-pQnakS-p3cH7r-bdXUie-fs2peX-oCbx6K-7CT1Na-px9VoZ-ozWihf-7v3VxR-5wtbxG-5wp8Vz-5pMefC-5nZ8w8-6EPpH-fbxE2C-coKxYm-oM59dX-6ca2Cc-6xprZ-5SEnzY-bFzAzT-ppx2VS-6wjoPX-am9Jxe-pWndwj-kiMudy-ajC49j-5SyUUX-byBnn4-aoSoxh-6xps1-epE1ja-dxRknf-kreJ72-nkQYpB-6jtead-9DXFzT-5nZbge-pexdJP-6228hy-p1k26C-aF6NXG-6bSR7D-j8ipCq-9y73Um-8STjHS-dBtXyN-dBtYk1

Un Airbus A380 de Qantas – Photo © Robert Camp / Flickr

Un Airbus A380 de Qantas a dû hier effectuer une descente d’urgence et se dérouter en raison d’une panne technique, tandis que des passagers tweetaient en direct leur expérience.

 

Sans doute plus de peur que de mal pour les passagers du vol QF 2 du 7 Décembre. Alors qu’il assurait la liaison entre Dubai et Sydney, l’Airbus A380 a quitté précipitamment son altitude de croisière à environ 12.000 mètres d’altitude (FL38) pour descendre rapidement à 2.700 mètres (FL10).

Les passagers ont alors entendu une annonce en provenance du cockpit : « PNC, ceci est une descente d’urgence. Nous avons le contrôle total de l’appareil  » , a twitté l’un d’eux, Nigel Richardson, grâce à la connexion WiFi du bord.

L’avion était alors localisé à environ 700 kilomètres des côtes Occidentales de l’Australie, soit à une heure de vol de Perth vers où il s’est dérouté.

Qantas a confirmé l’incident. « Le vol QF2 voyageant entre Dubai et Sydney s’est dérouté vers Perth en raison d’une panne avec l’air conditionné » , a précisé la compagnie dans un communiqué.

Selon les témoignages rapportés par la presse Australienne, le système qui maintient la pressurisation à l’intérieur de la cabine était défectueux. Face à un risque de dépressurisation, les pilotes ont voulu gagner une altitude respirable, « une mesure de précaution » , a souligné Qantas.

Pendant ce temps, des passagers étaient nerveux mais le calme régnait à bord, a témoigné Nigel Richardson, qui a posté une photo de la cabine Premium Economie où l’on voit des voyageurs en train de vaquer normalement à leurs occupations.

L’avion s’est ensuite posé en toute sécurité à Perth, non pas « en urgence » mais « en priorité » , a insisté la compagnie.

Une inspection est en cours sur l’appareil, mais les passagers ont dû passer la nuit à Perth.

« Etant donné que l’équipage a atteint ses limites maximales de service avant que l’affaire ne puisse être réglée sur place, les clients sont hébergés pour la nuit et seront réservés sur les prochaines services disponibles aujourd’hui pour leur destination » , a précisé Qantas.

La compagnie Australienne a déjà subi plusieurs incidents avec ses A380, dont elle opère aujourd’hui 12 exemplaires.

En Novembre 2010, l’un d’eux est passé à deux doigts de la catastrophe lorsque l’un de ses quatre moteurs a explosé peu de temps après le décollage de Singapour. Il n’y a eu aucun blessé et l’appareil a pu se poser en sécurité.

Plus tôt cette année, un A380 se rendant à Melbourne a dû rebrousser chemin en raison d’une inondation à bord.  L’enquête conduite par l’agence Australienne en charge de la sécurité aérienne (ATSB) a révélé qu’un coup de balai d’un employé avait endommagé un raccordement entre un tuyau d’eau et le sol.

…….

> Plus d’actualités sur Qantas

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – tous droits réservés

2 commentaires sur “Qantas : l’A380 Dubai-Sydney fait une descente d’urgence vers Perth

  1. Pas de quoi en faire une info , on applique la procédure , cela arrive presque tous les jours sur au moins un appareil dans le monde

Laissez un commentaire