Ryanair équipe ses pilotes avec des iPads

Pilote utilisant un iPad comme organiser de vol électronique (EFB) - Photo © Ryanair

Pilote utilisant un iPad comme organiser de vol électronique (EFB) – Photo © Ryanair

Ryanair passe aux organiseurs de vol électroniques : la low-cost Irlandaise équipe son personnel navigant technique d’Ipads, une solution qui présente plusieurs avantages.

Des iPads pour remplacer les traditionnels manuels papier : Ryanair a lancé le 27 novembre une opération qui consiste à équiper d’Electronic Flight Bags (EFB), ou organiseurs de vols électroniques, tous ses pilotes à travers l’ensemble de sa flotte de 300 Boeing 737-800.

Deux applications sont déjà disponibles : l’outil électronique de Boeing d’optimisation de la performance – Onboard Performance Tool (OPT) –  qui inclut les calculs de performance du décollage, ainsi que l’accès instantané aux manuels de vols électroniques mis à jour, qui amélioreront la gestion du temps et la productivité à l’intérieur du cockpit.

D’autres produits seront déployés dans les prochains mois, incluant les tableaux et load sheets électroniques, après une phase de test et l’accord de l’Autorité de l’Aviation Irlandaise, précise Ryanair.

De cette manière, Ryanair prévoit dans les mois à venir de retirer le papier du poste de pilotage. « Un cockpit sans papier est un cockpit efficace » , résume Michael Hickey, Directeur Groupe des Opérations de Ryanair.

Avec cette mesure, ce sont 15kg de manuels qui seront éliminés de chaque cockpit, représentant à travers la flotte 10 millions de pages. Avec plus de 550.000 vols opérés par an, cela permettra à Ryanair « de réaliser des économies de carburant » et de se rendre « la plus respectueuse de l’environnement » .

Autre avantage : la solution simplifie la logistique de la livraison d’information à ses équipages. Ryanair opère à travers 71 bases en Europe.

« Notre progression vers un cockpit zéro papier présente des bénéfices d’efficacité reconnus dans l’industrie » , selon Michael Hickey.

…….

> Plus d’actualités sur Ryanair

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire