Air France lance sa « Lab Line » sur Toulouse-Paris Orly

 

L'Airbus A321 d'Air France, F-GTAQ, équipé pour voler au biocarburant sur la ligne Toulouse-Paris dans le cadre de l'opération Lab Line

L’Airbus A321 d’Air France, F-GTAQ, équipé pour voler au biocarburant sur la ligne Toulouse-Paris dans le cadre de l’opération Lab Line – © jujug spotting / Flickr

Air France lancera ce mardi après-midi son opération « Lab Line for the future » , un dispositif qu’elle présente comme une « vitrine de l’innovation du voyage durable » . Toute une série d’actions sont prévues, et la compagnie a choisi une liaison intérieure pour mener à bien ses différents tests.

 

Jusqu’à fin Septembre 2015, Air France prendra plusieurs initiatives pour développer le « voyage écologique du futur » sur la ligne Toulouse-Paris Orly.

« A compter de Septembre 2014 et pour un an, la ligne d’Air France Toulouse-Orly devient « Lab Line for the future » , vitrine de l’innovation du voyage durable » , a indiqué la compagnie dans un communiqué.

La première de ces innovations portera sur l’utilisation d’un biocarburant, le Farmesane, développé à partir de végétaux par Total et son partenaire Amyris.

Le premier vol à en bénéficier aura lieu ce mardi 21 Octobre entre Toulouse et Paris Orly, où son arrivée est prévue à 17h05 (AF6129). Il sera réalisé par un Airbus A321, immatriculé F-GTAQ (msn3399), spécialement modifié et décoré du logo Lab Line. L’opération sera répétée une fois par semaine.

Durant cette année, des rendez-vous sont prévus tous les deux mois environ pour présenter d’autres initiatives. Air France annonce des partenariats avec la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), Safran-Snecma, Total-Amyris donc, mais aussi Aéroport de Toulouse Blagnac, Airbus, BETC, Coca Cola Entreprise, EDF, HERTZ,  Orange, Région Midi-Pyrénées, Thalès, Veolia et Zodiac Aerospace.

« Leader du développement durable, Air France innove et fédère ses partenaires industriels et clients partageant les mêmes valeurs, pour imaginer et construire ensemble le voyage de demain » , dit la compagnie qui a été récompensée cette année encore, et pour la dixième fois consécutive, comme numéro un des transporteurs aériens éco-responsables par le Dow Jones Sustainability index (DJSI).

Air France a déjà pris plusieurs mesures pour réduire la consommation de carburant de ses avions ainsi que son « impact sur l’environnement » : modernisation de la flotte, allègement des appareils avec des sièges plus fins, optimisation des trajectoires de vol.

Ainsi, sa consommation en kérosène a baissé de 18% entre 2000 et 2013, pour atteindre l’année dernière 3,5 litres par passager aux 100 kilomètres, selon ses propres chiffres.

Mais la compagnie veut aller plus loin et améliorer ses performances énergétiques. « L’aviation du futur sera innovante et plus respectueuse de l’environnement. C’est un défi passionnant à relever pour chacun d’entre nous » , a déclaré Frédéric Gagey, le PDG d’Air France.

La part de l’aviation ne représente que 2 à 3% des émissions mondiales de CO2, mais elle progresse néanmoins de façon mécanique en raison de la croissance continue du transport aérien.

Infographie : Air France s'engage pour les biocarburants

Infographie : Air France s’engage pour les biocarburants

…….

> Plus d’actualités sur Air France

> Plus d’actualités sur les biocarburants dans l’aviation civile

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire