XL Airways se restructure

Airbus A330-300 de XL Airways - © Airbus

Airbus A330-300 de XL Airways – © Airbus

Pour rétablir ses comptes, XL Airways cherche à augmenter sa productivité. La compagnie a dénoncé en début de semaine ses accords d’entreprise.

 

La compagnie Française XL Airways cherchait à réduire ses coûts. Elle a dénoncé lundi 07 octobre les accords collectifs de ses personnels au sol et navigants.

« Je suis confronté à une évolution de marché qui n’est pas bonne pour la France. On est dans un process qui dépasse XL qui touche toutes les compagnies françaises » , a déclaré son PDG, Laurent Magnin, hier à l’AFP.

Selon lui, les transporteurs battant pavillon Français doivent s’adapter pour rester dans la course, sur un marché ultra compétitif, où les compagnies étrangères ont l’avantage avec des charges moins élevées.

En dénonçant les accords d’entreprise, le patron de XL Airways compte négocier « dans les deux mois » de nouvelles conditions salariales. Il se fixe comme objectif une augmentation de la productivité de l’ordre de 10 à 15%.

« On est très lucide les uns et les autres sur le fait qu’on doit être en ordre de bataille pour repartir en janvier sur de nouvelles bases » , a-t-il poursuivi.

Les activités de la compagnies aériennes sont également redimensionnées : XL Airways abandonnera complètement le moyen-courrier, et ne gardera que les lignes longs-courriers rentables.

Ces nouvelles orientations entraînent des licenciements. La compagnie se séparera de 9 personnels au sol sur les 650 salariés qu’elle emploie, en raison « d’une baisse drastique de l’activité moyen-courrier » .

Laurent Magnin a souligné sa volonté d’instaurer un « dialogue social constructif » durant cette phase de restructuration.

Bénéficiaire 5 fois sur les 7 exercices précédents, XL Airways à commencer à perdre de l’argent en 2012 mais cherche à retrouver « rapidement » l’équilibre.

La compagnie a enregistré un résultat négatif de 8,2 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros, lors de son dernier exercice fiscal clos au 31 Octobre 2013.

XL Airways exploite une flotte de 5 appareils, dont 2 Boeing 737-800NG et 3 Airbus A330-200/300.

…….

> Plus sur XL Airways

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire