Aerolineas Argentinas : expansion soutenue en 2015, 4 nouvelles lignes internationales

Boeing 737-800 NG d'Aerolineas Argentinas en livrée spéciale "Coupe du Monde 2014" - © Aerolineas Argentinas

Boeing 737-800 NG d’Aerolineas Argentinas en livrée spéciale « Coupe du Monde 2014 » – © Aerolineas Argentinas

Aerolineas Argentinas continue son expansion : la compagnie nationale d’Argentine prévoit d’ouvrir de nouvelles lignes l’année prochaines, dont quatre à l’international.  Plusieurs fréquences seront également augmentées.

 

Les opérations d’Aerolineas Argentinas seront en hausse de 15% et son offre en siège de 16% en 2015 par rapport à 2014, a fait savoir le transporteur dans un communiqué. Cette croissance reposera sur l’ouverture de nouvelles routes et sur l’augmentation « significative » des fréquences.

A l’international, c’est essentiellement vers la zone Caraïbes que la compagnie Argentine, membre de l’alliance SkyTeam, concentre ses efforts, disant vouloir capter la moitié d’un marché actuellement détenu par des compagnies étrangères, et d’une valeur de 15 à 18 millions de dollars par mois.

Caraïbes

A compter du mois de Janvier 2015, Aerolineas Argentinas ajoutera à son réseau de destination La Havane et Punta Cana, et elle se renforcera à destination de Cancun.

Pour La Havane, le départ de Buenos Aires Ezeiza est prévu deux fois par semaine, les mercredis et dimanches, à 04h30, avec une arrivée à destination à 13h50. Dans le sens retour, le départ de la capitale Cubaine a lieu à 14h50, avec une arrivée à Buenos Aires Ezeiza à 03h40 le lendemain. Sur cette ligne, elle sera en concurrence avec Cubana de Aviacion.

Quant à Punta Cana, les vols seront désormais effectués toute l’année, trois fois par semaine, les mardis, jeudis et samedis. Le départ de Buenos Aires Ezeiza a lieu à 7h30, et l’arrivée à Punta Cana à 16h00. Les retours sont programmés les mêmes jours avec un départ de Punta Cana à 17h00 et une arrivée à Buenos Aires 03h35 le lendemain. La route est déjà opérée par sa concurrente LAN Argentina.

Vers Cancun, la compagnie ajoutera deux fréquences supplémentaires à celles déjà effectuées les mercredis et dimanches. Les nouveaux vols sont prévus les lundis et vendredis, avec un départ de Buenos Aires Ezeiza à 04h10 et une arrivée à Cancun à 12h25. Les mêmes jours, le retour s’effectue avec un départ de Cancun à 13h25 et une arrivée à Buenos Aires Ezeiza à 03h40 le lendemain. Aerolineas Argentinas est sans concurrence sur cette ligne.

Ces vols seront réalisés en Boeing 737-800 NG configurés pour recevoir 170 passagers, soit 8 en Club Economie et 162 en Economie. En raison de son autonomie, l’appareil fait une escale technique à Caracas (seulement pour le ravitaillement en carburant).

Amérique du Sud

Toujours en Janvier 2015, Aerolineas Argentinas ouvrira également une ligne vers Salvador de Bahia, à raison de 6 vols par semaine en Janvier et Février (tous les jours sauf les mercredis), qui passeront à un vol par jour à compter du mois de Mars. Le départ de Buenos Aires Ezeiza est prévu à 21h30 et l’arrivée à Salvador à 01h55. Le retour s’effectue avec un départ de Salvador à 02h40 et une arrivée à Buenos Aires Ezeiza à 07h30 le lendemain. La route sera opérée en Boeing 737-800 NG bi-classe, toujours configuré avec 170 sièges. La compagnie Argentine sera la seule à relier les deux villes sans escale intermédiaire.

Puis à compter du mois d’Avril, la desserte de l’Equateur, abandonnée du temps où la compagnie était privatisée, sera reprise avec un vol quotidien vers Quito et Guayaquil. Avec cette nouvelle ligne, Aerolineas Argentinas desservira la totalité des pays d’Amérique du Sud en 2015.

Enfin, toujours sur le réseau international, les fréquences seront augmentées pour les vols à destination de Florianopolis au Brésil, avec 1 vol par jour à partir de Novembre 2014, qui passeront à trois vols par jours pendant l’été austral, en Janvier et Février. Pendant ces deux mois, la desserte de Punta del Este en Uruguay sera augmentée à 6 vols par jour.

Réseau Domestique

Aerolineas Argentinas se renforcera également sur son réseau intérieur.

Au mois de  Janvier 2015, elle ouvrira les lignes Cordoba-Calafate et Rosario-Bariloche; en Mars, Cordoba-Rosario-Calafate, Cordoba-Rosario-Bariloche et Cordoba-Tucuman; ainsi qu’en Juillet, Rio Gallegos-Comodoro Rivadavia.

Toujours à partir du mois de Juillet 2015, ses fréquences au départ de Buenos Aires Aeroparque seront augmentées vers Bahia Blanca (avec un 4ème vol quotidien), San Luis (2ème vol quotidien) et Santiago del Estero (2ème vol quotidien).

 

L’expansion du réseau sera rendue possible avec l’arrivée de nouveaux avions. La flotte d’Aerolineas Argentinas passera de 69 appareils actuellement à 73 l’année prochaine.

Ainsi, la compagnie nationale d’Argentine aura doublé ses opérations en cinq ans, en termes de vols et de sièges offerts.

Mais toujours déficitaire, elle reste subventionnée, à hauteur de 0,2% du budget Argentin. En baisse constante chaque année, la dotation publique représentait 0,73% du budget en 2009, année de la reprise de sa gestion par l’Etat, selon les chiffres de la compagnie aérienne.

Précédemment cette année, Aerolineas Argentinas a passé commande pour 4 Airbus A330-200 supplémentaires. Elle s’est renforcée vers l’Espagne en signant un accord de partage de code avec Air Europa, sa consoeur de l’alliance Skyteam. Elle est devenue la première compagnie aérienne en Amérique Latine à installer un système de divertissement en WiFi sur ses appareils destinés aux opérations régionales. Enfin, elle a parachevé son intégration à l’alliance SkyTeam en installant le concept SkyPriority sur l’ensemble de son réseau.

…….

Intérieur d’un Boeing 737-800 NG d’Aerolineas Argentinas

Intérieur d'un Boeing 737-800 NG d'Aerolinas Argentinas - © Aerolinas Argentinas

Intérieur d’un Boeing 737-800 NG d’Aerolinas Argentinas – © Aerolinas Argentinas

…….

> Plus sur Aerolineas Argentinas

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire