Nice : une ligne directe vers la Chine avec Xiamen Airlines ?

Nouveaux uniformes des hôtesses de Xiamen Airlines - © Xiamen Airlines / wcarn

Nouveaux uniformes des hôtesses de Xiamen Airlines devant un Boeing 787-8 – © Xiamen Airlines

Xiamen Airlines envisagerait d’ouvrir une ligne vers Nice Côte d’Azur au départ de son hub de Xiamen.

 

Nice pourrait bientôt être reliée à la Chine par un vol direct : Xiamen Airlines, compagnie membre de l’alliance SkyTeam, étudierait le lancement de son premier vol intercontinental au départ de sa base de Xiamen à destination de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, selon une information parue dans un média local Chinois le 28 Septembre dernier.

Métropole de 4 millions d’habitants, Xiamen n’est reliée actuellement à l’Europe que par un seul service, celui de KLM au départ d’Amsterdam (3 fois par semaine).

« Le lancement d’un vol Xiamen-Nice servirait non seulement à combler une lacune dans les liaisons aériennes entre les deux régions, mais aussi à accélérer l’expansion internationale de Xiamen Airlines sur le long-courrier » , rapporte le site d’information Chinois.

Au début de cette année, la compagnie a reçu le soutien des autorités locales pour lancer des vols longues distances, dans la perspective d’établir Xiamen comme un hub aérien international, ajoute-t-il.

Aucune date n’est précisée pour un éventuel lancement, ni le type d’avion qui pourrait être utilisé sur la ligne.

En matière d’appareils longs-courriers, Xiamen Airlines ne dispose à l’heure actuelle que d’un Boeing 787-8, sur un total de six commandés. Ce premier exemplaire opère aujourd’hui sur des vols intérieurs. Au moment de sa livraison, la compagnie a indiqué qu’elle comptait déployer ce type vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie. Xiamen Airlines exploite également 85 Boeing 737-800 et 6 Boeing 757-200.

Des discussions sur la création d’un groupe de travail pour promouvoir l’ouverture de la liaison Xiamen-Nice auraient eu lieu lors de la visite à Nice du maire de Xiamen le mois dernier.

Les deux villes ont signé un accord de jumelage le 22 Septembre en présence d’une trentaine d’industriels Chinois. Elles entretiennent des relations de longue date avec un partenariat entre leurs universités signé dans les années 1980.

Cette information intervient alors que l’aéroport de Nice cherche activement à développer son activité long-courrier, en se plaignant d’un régime d’attribution des droits de trafic trop restrictif de la part de l’autorité Française compétente.

En dehors de l’Europe et du bassin Méditerranéen, Nice Côte d’Azur bénéficie actuellement de liaisons vers New York (avec Delta Air Lines), Montréal (avec Air Canada Rouge et Air Transat) et Dubai (avec Emirates).

…….

> Plus sur l’aéroport de Nice Côte d’Azur

> Plus sur Xiamen Airlines

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire