Lufthansa : pas d’Airbus A380 vers Bombay à cause d’Emirates

Airbus A380 de Lufthansa - © Lufthansa

Airbus A380 de Lufthansa – © Lufthansa

Lufthansa entendait déployer un Airbus A380 entre Francfort et Bombay pour la saison hiver 2014/2015 mais la compagnie Allemande doit y renoncer car les horaires sont incompatibles avec le service d’Emirates qui monopolise le seul poste prévu pour cet appareil sur le deuxième aéroport Indien.

 

Mauvaise nouvelle pour Lufthansa : les autorités de l’aéroport de Bombay, Mumbai International Airport Private Limited, ont accordé à Emirates l’autorisation de poursuivre ses vols Dubai – Bombay en Airbus A380 pendant la saison hiver 2014/2015, avec comme conséquence l’impossibilité pour Lufthansa de faire atterrir au même moment son propre A380.

L’aéroport de Bombay est en effet équipé d’un seul poste pour super Jumbo, Airbus A380 ou Boeing 747-8i, et Lufthansa ne pourra donc déployer un de ces appareils sur la route Francfort – Bombay à partir du 26 Octobre 2014 comme elle le prévoyait, car les horaires sont trop proches de ceux d’Emirates.

Ainsi, les vols LH756/757 resteront assurés tous les jours de la semaine en Boeing 747-400 cet hiver, confirme le site airlineroute, qui précise que Lufthansa a bien annulé dans les systèmes de réservation l’Airbus A380 initialement prévu sur cette route.

La compagnie Allemande avait déjà dû renoncer à exploiter un Boeing 747-8i vers Bombay pendant l’été pour les mêmes raisons.

En revanche, Lufthansa continue d’indiquer qu’un A380 opèrera sur la route Francfort – Delhi à compter du 26 Octobre prochain. La compagnie Allemande n’a cependant fait aucune annonce officielle jusqu’à ce jour concernant le déploiement prochain de l’A380 ni vers Bombay ni vers Delhi.

De son côté, Emirates dit que son service en A380 entre Dubai et Bombay est maintenu pendant l’hiver.

« Emirates est en mesure de confirmer qu’elle a reçu une approbation de Mumbai International Airport Private Limited pour poursuivre l’exploitation de son service en A380 entre Dubai et Bombay pour l’hiver 2014. Ce service en A380 continuera de fonctionner sous les numéros de vol EK500 et EK501, » a indiqué la compagnie aérienne dans une réponse par courriel au journal économique Indien Business Standard.

« Depuis qu’Emirates a commencé à opérer l’A380 vers Mumbai en Juillet, l’avion a été immensément populaire auprès des voyageurs à destination ou en provenance de cette ville, avec des coefficients de remplissage constamment élevés. Emirates est heureuse de pouvoir continuer à servir ses passagers son avion porte drapeau sur cette route, » a-t-elle ajouté.

L’Inde a mis fin en début d’année à l’interdiction d’opérer l’Airbus A380 sur ses aéroports.

Ainsi, Singapore Airlines est devenue la première compagnie aérienne à desservir le pays avec le plus gros avion du monde, qu’elle déploie depuis le 30 mai dernier au départ de Singapour vers Delhi et Bombay selon une fréquence quotidienne vers chacune de ces destinations (respectivement sur les vols SQ406/403 et SQ424/423).

Pour sa part, Emirates est à la fois la première compagnie aérienne internationale en Inde et le plus gros opérateur de l’A380 dans le monde avec 52 exemplaires en service à ce jour, mais dans ce pays elle dessert uniquement Bombay avec le super Jumbo.

Première plateforme aéroportuaire du sous-continent, l’aéroport Indira Gandhi de Delhi dispose de neuf postes pour A380 et 747-8i, tandis que celui de Bombay envisage de se doter de plus de postes pour ces appareils dits de catégorie F d’ici à 15 mois.

…….

> Plus sur Lufthansa

> Plus sur Emirates

> Plus sur l’Airbus A380 en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés 

Laissez un commentaire