Air France : 48% des vols seront assurés demain lundi

© Air France

© Air France

Air France a revu légèrement à la hausse ses prévisions de vols pour le lundi 15 Septembre 2014, estimant qu’elle assurerait pratiquement la moitié de son programme.

 

Suite au mouvement social de plusieurs jours décidé par trois syndicats de pilotes, Air France avait annoncé que 40% de ses vols seraient assurés lundi 15 septembre 2014 avec un taux de grévistes de 60%, mais la compagnie a précisé ce dimanche que 48% des vols seront en fait effectués demain.

Malgré tout, « des perturbations de dernière minute ne sont pas à exclure, » a indiqué Air France qui précise que son programme est à jour pour demain.

AF Connect - © Air France

AF Connect – © Air France

La compagnie a mis en oeuvre d’importants moyens pour prévenir les passagers concernés par les annulations, avec 7.000 salariés mobilisés ce dimanche tandis que 65.000 SMS ont été envoyés via le service AF Connect qui permet d’informer les clients en temps réel.

Mais Air France reste pessimiste sur les jours à venir, avec un mouvement qui pourrait se durcir dès mardi.

Des mesures commerciales ont été prises afin de permettre aux clients de modifier sans frais leur voyage si celui doit avoir lieu entre le 15 et le 22 Septembre 2014 :

– Vous pouvez reporter votre voyage entre le 23 et le 30 septembre 2014 inclus, sans frais, dans la limite des places disponibles en modifiant votre réservation sur ce site, dans la rubrique « Consulter / modifier vos réservations », sur nos sites mobiles ou auprès de votre point de vente habituel.

– Pour un report de votre voyage au-delà du 30 septembre 2014, un changement de destination ou de point d’origine ou si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez bénéficier d’un avoir valable un an sur Air France ou KLM. Dans ce cas, merci de contacter votre point de vente habituel.

– Si votre vol est annulé ou retardé de plus de 5 heures, vous pouvez aussi demander le remboursement de votre billet. Pour cette démarche, nous vous invitons à utiliser le formulaire disponible sur ce site, lien « Informations pratiques » ci-dessous, si votre billet a été acheté auprès d’Air France, ou de contacter votre point de vente habituel,

informe Air France sur son site internet.

Les vols Air France opérés par HOP!, Delta Air Lines ou d’autres compagnies aériennes ne sont pas concernés par ce mouvement social.

Cette grève a été déclenchée par le SNPL, qui a déposé un préavis de grève du 15 au 22 Septembre 2014. Ce premier syndicat a été ensuite rejoint par le Spaf, pour la période du 15 au 18 Septembre, ainsi que par Alter.

Les grévistes veulent faire entendre leur voix dans la réorganisation des réseaux courts et moyens-courriers d’Air France prévue dans le plan Perform 2020, avec un nouveau partage des rôles entre Air France, HOP! et Transavia.

Les syndicats demandent notamment que les pilotes des appareils de plus de 100 places bénéficient d’un contrat de travail unique aux conditions actuelles d’Air France à l’intérieur du groupe indifféremment de la compagnie, ce que refuse la direction qui entend développer sa filiale low-cost Transavia en dehors de la France et instaurer des contrats de travail locaux afin de réduire les coûts opérationnels.

Le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, s’est dit prêt à offrir des « compensations » aux pilotes d’Air France qui accepteraient de rejoindre Transavia mais ces discussions n’ont pas abouti pour le moment.

Si la grève devait durer une semaine comme prévu par le SNPL, il s’agirait alors du plus long mouvement social qu’ait connu Air France depuis 1998.

……..

> Plus sur Air France

> Plus sur le mouvement social du 15 au 22 Septembre 2014

> Plus sur Perform 2020

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire