Air France : grève des pilotes du SNPL du 15 au 22 Septembre 2014

© Air France

© Air France

Le SNPL France Alpa, l’un des premiers syndicats de pilotes d’Air France, a appelé à la grève du 15 au 22 septembre prochain pour « faire entendre » sa voix dans la réorganisation des réseaux courts et moyens-courriers de la compagnie aérienne.

 

Lors d’une conférence de presse ce 28 Août, le syndicat de pilotes SNPL France Alpa a appelé à la grève chez Air France du 15 au 22 septembre 2014. Le préavis de grève sera « reconductible sur une plage de 5H00 du matin à 23H00 heures », a précisé le président du puissant syndicat, Jean-Louis Barber. 

Le mouvement est lancé pour protester contre le plan Perform 2020 qui prévoit notamment une réorganisation des réseaux courts et moyens-courriers d’Air France, dont les grandes lignes ont été dévoilées ces dernières semaines.

Ce plan prévoit notamment un nouveau partage des rôles entre la compagnie et ses filiales HOP! et Transavia.

Le syndicat se dit favorable sur le principe à cette réorganisation mais la mise en oeuvre reste problématique. « Face à l’absence de dialogue constructif et structuré, (…) on n’a pas d’autre choix que de mettre en place notre plan B pour se faire entendre, » a expliqué Jean-Louis Barber. « On a le sentiment que tout est décidé d’avance, » a-t-il ajouté.

D’ores et déjà, le SNPL a posé ses conditions pour retirer son préavis de grève qui sera déposé dans la journée : la direction doit changer de « philosophie« , et donner des explications sur la façon dont elle entend réorganiser les réseaux du groupe, a indiqué le président du syndicat.

Face aux intentions de la direction d’Air France qui cherche faire monter en puissance ses filiales aux bases de coûts inférieures, le SNPL propose un modèle opérationnel où « un groupe unique de pilotes opère tous les avions de plus de 100 sièges, quels que soient la marque commerciale et le réseau, » a-t-il demandé dans une lettre ouverte le 25 Août dernier. C’est « le modèle d’exploitation qui détermine le coût et pas le système de rémunération, » a ajouté Jean-Louis Barber.

77% des pilotes d’Air France seraient prêts à faire grève, a indiqué le SNPL.

…….

> Plus sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire