Le trafic aérien interdit au dessus du volcan Islandais Bardabunga

Le volcan Bardarbunga en Islande - © Oddur Sigurdsson

Le volcan Bardarbunga en Islande – © Oddur Sigurdsson

Le trafic aérien au dessus du volcan islandais Bardabunga est interdit depuis ce samedi 23 Août après-midi mais cette mesure est pour l’heure sans effet sur l’aviation civile.

 

Le volcan Islandais Bardabunga montrant des signes d’éruption imminente depuis aujourd’hui 17h07 (heure de Paris), son statut d’alerte aérienne a été passé à rouge, avec pour conséquence l’interdiction du survol de la zone en raison du danger potentiel.

Cette mesure n’a pas d’impact sur l’aviation pour l’instant, informe Eurocontrol, le gestionnaire Européen du trafic aérien.

Aucune émission de cendres n’a encore été détectée, mais dans cette éventualité, les compagnies aériennes seront tenues informées de la situation du nuage et de la concentration des cendres, avec un bulletin tous les six heures.

C’est à ces compagnies que reviendra la responsabilité de poursuivre ou non leurs opérations et de soumettre un plan de vol adéquat, a indiqué le régulateur Européen, qui, contrairement à 2010, ne fermera pas l’espace aérien en totalité.

Pour l’heure, il est impossible de savoir si l’activité du volcan Bardabunga se traduira par une éruption de lave suffisamment forte pour faire fondre la glace et entraîner une émission de cendres volcaniques.

« La lave pourrait atteindre la surface de la glace dans un temps compris entre 0 et 20 heures. Il se peut aussi que la lave ne parvienne pas jusqu’à la couche de glace et que l’éruption reste sous-glaciaire, » précise le bureau Islandais de météorologie.

…….

> Lire également : Volcan Islandais : une nouvelle éruption entraînerait moins d’annulations de vols (22/08/2014)

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire