Prix des billets d’avion : tendance à la baisse, mais forte hausse saisonnière en Juillet 2014

Avion au décollage vu depuis le terminal de l'aéroport de Nairobi - Photomontage - © Kenya Airways

Photomontage – © Twitter

Malgré une tendance à la baisse sur les sept premiers mois de l’année, le prix des billets d’avion a bondi de presque 10% entre Juin et Juillet 2014, marquant ainsi un phénomène saisonnier.

 

L’étude mensuelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’autorité Française en charge du transport aérien, relève une augmentation moyenne de 9,7% du prix des billets d’avion entre Juin et Juillet 2014.

« La hausse la plus forte concerne les billets au départ de métropole vers l’Outre-mer (+23,0%), » constate la DGAC, qui relève aussi « de fortes hausses pour les vols moyen-courrier au départ de métropole« , soit +9,1% au départ de la France vers les pays de l’Espace Economique Européen et la Suisse, et +15,0% pour les autres moyens-courriers (Afrique nord, Moyen Orient et Afrique du nord).

Les vols longs-courriers n’échappent pas à cette tendance, avec une augmentation moyenne de +11,3%, notamment vers l’Asie Pacifique (+15,5%).

Au total, entre Juin et Juillet 2014, l’ensemble des vols internationaux ont subi une augmentation de +11,4%, tandis que sur la même période, les vols à l’intérieur du territoire métropolitain ont augmenté de +3,5%.

Tendance à la baisse

Néanmoins, le phénomène saisonnier relatif à l’offre et à la demande ne doit pas masquer une tendance à la baisse du prix des billets d’avion en 2014.

« Au cumul sur les 7 premiers mois de l’année, les prix suivent encore une tendance à la baisse de -0,9% au départ de France toutes destinations confondues, » indique la DGAC.

Sur 12 mois, entre Juillet 2013 et Juillet 2014, le prix des voyages aériens a globalement stagné, mais la situation est contrastée entre « une hausse des prix pour les destinations court et moyen-courrier et une baisse des prix pour les destinations long-courrier. »

Ainsi, le prix des billets d’avion pour les vols intérieurs métropolitains ont augmenté de +10,4% entre juillet 2013 et juillet 2014.

De même, les prix des vols moyen-courrier ont augmenté de +3,0% pour les pays de l’Espace Economique Européen et la Suisse, et de +4,9% pour les autres destinations moyen-courrier, portés notamment par les prix vers l’Afrique du nord ( +8,4%).

Concernant l’activité long-courrier, les prix des billets d’avion vers l’Outre-mer ont baissé de -2,0% en un an à juillet 2014, et les prix des destinations internationales long-courrier ont diminué de -4,8%.

« Une forte baisse des prix se constate notamment vers l’Amérique latine (-7,7%) et l’Asie-Pacifique (-10,3%), » note la DGAC.

Au départ de l’Outre-mer, les prix ont également diminué entre juillet 2013 et juillet 2014 (-de 5,8%). « Cette baisse se constate aussi bien au départ de la Guyane (-9,3%), que de la Réunion (-7,9%), que de la Guadeloupe (-5,3%) ou que de la Martinique (-1,4%), » révèle l’étude de l’administration Française.

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire