LATAM : les réservations repartent après la Coupe du Monde

Le groupe LATAM est formé des compagnies LAN et TAM. Photo © LATAM

Le groupe LATAM est formé des compagnies LAN et TAM. Photo © LATAM

LATAM, premier groupe aérien d’Amérique Latine, se montre confiant sur une reprise de la demande passagers et l’amélioration de ses marges au lendemain de la Coupe du Monde de football.

 

Né en 2012 de la fusion entre la compagnie Chilienne LAN et la Brésilienne TAM, LATAM a été impacté négativement par l’événement sportif majeur de cette année qui s’est déroulé au Brésil en Juin et Juillet. Le groupe avait estimé que la Coupe du Monde résultait en une diminution de sa marge opérationnelle de l’ordre de 140 à 160 millions de dollars US, les Brésiliens ayant préféré rester chez eux et les voyageurs d’affaires ayant évité de se rendre au Brésil pendant la manifestation.

En prévision, LATAM avait réduit de 5,1% ses capacités sur le marché Brésilien pour le mois de juin 2014, permettant d’améliorer le remplissage de ses avions.

Néanmoins, le groupe a communiqué mardi dernier une perte opérationnelle de 59 millions de dollars pour le second trimestre 2014, mais les réservations et les recettes reprennent leur niveau d’avant la coupe du monde, a-t-il également indiqué.

« Nous voyons que les réservations reviennent à des niveaux très robustes, tout-à-fait semblables à ce que nous voyions avant la Coupe du Monde, » a déclaré la directrice générale de TAM, Claudia Sender. « Nous nous attendons à des opérations bien meilleures pour le reste du troisième trimestre, » a-t-elle ajouté, en précisant que ce dernier, incluant le mois de Juillet, resterait impacté par l’événement sportif.

Les performances de LATAM ont été également tirées vers le bas en raison de la situation macro-économique en Amérique Latine, et notamment au Venezuela et en Argentine.

Sur le marché Argentin, la dévaluation du peso et la crise économique et financière ont fait craindre à LATAM une baisse de la demande, mais celle-ci se montre inférieure à ses prévisions, a indiqué le groupe, qui signale aussi des premiers signes de reprise.

Le groupe LATAM vole vers 135 destinations dans 34 pays avec une flotte de 319 appareils, plus 240 en commande.

…….

> Plus sur LATAM

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire