Cathay Pacific réduit la Premium Economy sur ses Airbus A330

Cabine Premium Economy de Cathay Pacific - © Cathay Pacific

Cathay Pacific réduit sa Cabine Premium Economy sur ses vols vers l’Australie et la supprime sur les autres. Photo © Cathay Pacific

Cathay Pacific, la première compagnie de Hong Kong, réduit la cabine Premium Economy sur une partie de ses Airbus A330, et la supprime totalement sur les autres. La décision vise à ajuster les capacités sur certains marchés.

 

Ainsi, les Airbus A330 dédiés au marché Australien verront leur cabine Premium Economy réduite d’une rangée, pour en ajouter deux en Economy. La nouvelle configuration de ces A330 sera donc de 39 sièges en Affaires, 21 en Premium Economy et 191 en Economy (contre 39 en Affaires, 28 en Premium Economy et 175 en Economy actuellement).

Elle permet d’ajouter 9 sièges par appareil.

Un Airbus A330 a déjà été modifié et 12 autres devraient l’être d’ici à un an.

« La décision de déployer ces appareils reconfigurés vers et depuis l’Australie est due principalement à la forte demande pour la classe Economy sur ces routes » , a indiqué une porte-parole de Cathay Pacific. « Nous pensons que ce changement de configuration conviendra mieux à la demande du marché Australien » , a-t-elle ajouté.

En fait, cette nouvelle configuration permet à Cathay Pacific d’augmenter ses capacités entre Hong Kong et l’Australie alors qu’elle ne peut augmenter ses fréquences.

La compagnie membre de oneworld ne peut pas ajouter de vols entre son hub de Hong Kong et ses quatre destinations Australienne, Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth, car elle atteint la limite du nombre de vols autorisés par ses droits de trafic (70 vols hebdomadaires). Cathay Pacific dessert également Adelaide et Cairns mais ces deux villes ne sont pas concernées par ces restrictions.

La raison souvent avancée – non officiellement – pour expliquer l’opposition de l’Australie, généralement libérale, à accorder plus de droits de trafic à Cathay Pacific est la réticence des autorités de Hong Kong, sous le pression de Cathay Pacific, à autoriser le lancement de la filiale low-cost Hong-Kongaise de la compagnie Australienne Qantas, JetStar Hong Kong.

Airbus A330-300 de Cathay Pacific au décollage - photo © Airbus

Airbus A330-300 de Cathay Pacific au décollage – photo © Airbus

Outre l’augmentation des capacités de ses A330, Cathay Pacific contournera la limitation des droits de trafic vers l’Australie par l’utilisation d’un plus gros appareil : à partir de Décembre 2014, la compagnie déploiera trois fois par semaine un Boeing 777-300ER sur l’une de ses quatre fréquences quotidiennes entre Hong Kong et Sydney, puis chaque jour de la semaine à compter de Février 2015.

Avec une capacité de 340 sièges pour le 777-300ER contre 251 pour l’A330 nouvelle configuration, le changement représente une augmentation de 89 sièges par fréquence.

L’augmentation des capacités de ses A330 « Australiens » et le déploiement d’un 777-300ER quotidien sur Sydney permet à Cathay Pacific de tirer profit des décisions de ces concurrentes : la Britannique Virgin Atlantic a abandonné la route Hong Kong-Sydney en Mai dernier , et l’Australienne Qantas réduit ses capacités vers Hong Kong en déployant de plus petits appareils dans le cadre de son plan de restructuration.

 

La Premium Economy supprimée sur le reste de la flotte d’Airbus A330

Cathay Pacific supprimera la Premium Economy sur le reste de sa flotte d’Airbus A330 à partir de 2015.

Ses appareils seront alors utilisés sur les marchés régionaux, notamment vers l’Inde et le Moyen-Orient, indique le cabinet CAPA.

Sur ces marchés, la classe intermédiaire entre la Business et l’Economy n’a pas rencontré le succès escompté.

Le Moyen-Orient est un cul-de-sac pour Cathay Pacific (contrairement aux compagnies du Golfe), et l’essentiel de son trafic est constitué par une clientèle de travailleurs immigrés principalement Philippins, tandis que ceux qui ont les moyens de s’offrir la Premium Economy peuvent également s’offrir la classe Affaires, croit savoir le centre d’analyse Australien.

Les détails sur la configuration de ces A330 n’ont pas encore été communiqués.

Effectués en Boeing 777-300ER, les vols de Cathay Pacific vers Paris ainsi que ceux vers le reste de l’Europe ou de l’Amérique du Nord ne sont pas concernés par les modifications de la cabine Premium Economy.

…….

> Plus sur Cathay Pacific

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire