L’Airbus A350 réussit l’éprouvant test MERTO

A la fin du test MERTO, les freins de l'A350 XWB MSN001 virent à l'orange vif. © Airbus

A la fin du test MERTO, les freins de l’A350 XWB MSN001 virent à l’orange vif. © Airbus

 

L’exemplaire MSN001 de l’A350 XWB a réalisé avec succès le test MERTO (Maximal Energy Rejetected Take-Off ou décollage interrompu avec énergie maximale), dans la matinée du samedi 19 Juillet sur la base d’Istres en France, a indiqué hier Airbus. Cet essai, particulièrement éprouvant, fait partie des « figures imposées » pour la certification de type.

 

Suivant de deux mois le test HERTO (High Energy Rejected Take-Off), ce dernier essai doit confirmer la capacité du système de freinage à arrêter en toute sécurité l’appareil après un décollage avorté à haute vitesse et à charge élevée, tout en utilisant un jeu de freins usés.

Ces freins absorbant l’énergie cinétique de l’avion, ils atteignent alors une température proche de 1.400 degrés centigrades au moment où l’appareil s’immobilise, leur couleur passant à l’orange vif (photo). Ils sont alors dégonflés au moyen de « fusibles » spéciaux.

Conformément aux exigences de certification, l’avion doit ensuite rester sur place pendant cinq minutes sans aucune aide, après quoi les pompiers sont autorisés à asperger les roues et les freins pour les refroidir.

Pour mener à bien ce test, l’équipe d’Airbus a reçu le soutien de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), qui « a joué un rôle clé dans la facilitation de l’épreuve  » , indique l’avionneur.

Le test MERTO est le dernier essai majeur du programme A350 XWB, avant que le MSN005, équipé d’une véritable cabine passager, ne s’envole pour les épreuves de routes autour du monde.

Les cinq appareils d’essai ont réalisé à ce jour plus de 2250 heures de vol en près de 540 vols.

Airbus confirme que le programme est sur ​​la bonne voie pour la certification au 3ème trimestre de cette année. La première livraison doit intervenir au 4ème trimestre, à Qatar Airways.

…….

> Plus sur l’A350 XWB

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire