L’aéroport de Mexico se prépare pour accueillir les Airbus A380 d’Air France et Lufthansa

L'Aéroport international de Mexico benito Juarez vu du ciel - cc wikimedia

L’Aéroport international de Mexico benito Juarez vu du ciel – cc wikimedia

 

Aujourd’hui incapable d’accueillir les Airbus A380, l’aéroport de Mexico Benito Juarez lance un programme de modernisation de ses infrastructures comprenant l’élargissement d’une de ses pistes. Lufthansa et surtout Air France sont les premières compagnies intéressées.

 

« L’aéroport de Mexico étendra ses services aéroportuaires pour recevoir l’Airbus A380, afin d’accroître sa compétitivité et favoriser la promotion du transport aérien »,

indique le programme des travaux 2014 du Ministère Mexicain des communications et des transports, révélé par les autorités aéroportuaires.

Le document indique plus précisément que l’une des pistes (la 05R/23L) sera adaptée au gabarit du super Jumbo. Consistant en un élargissement de ses marges latérales, en une amélioration du système d’éclairage, et en une adaptation du Terminal 1, les travaux seront programmés pour gêner le moins possible les opérations de l’aéroport. Aucun calendrier précis n’a cependant été communiqué.

Précédemment, le responsable de la Direction Générale de l’Aviation Civile Mexicaine (DGAC) , Alexandro Argudin, avait indiqué que plusieurs compagnies aériennes étaient intéressées pour opérer leurs Airbus A380 vers Mexico, citant pêle-mêle Air France, Emirates, Lufthansa et Turkish Airlines. Mais ni Emirates ni Turkish Airlines ne servent actuellement la capitale Mexicaine et Turkish Airlines ne dispose pas de ce type d’appareil dans sa flotte.

En revanche, Lufthansa et surtout Air France ont bel et bien fait part de leur intention de déployer leurs super Jumbos vers Mexico.

Vol Exceptionnel d'un Airbus A380 d'Air France vers Cancun au Mexique - © Air France

« Quelque chose d’énorme se prépare » : Air France a réalisé un vol Exceptionnel en Airbus A380 vers Cancun au Mexique en Nov. 2013 – © Air France

La compagnie Française a même opéré un vol exceptionnel en A380 entre Paris et Cancun le 27 Novembre 2013, afin de marquer « l’importance du Mexique et de l’Amérique Latine pour Air France-KLM » selon ses propres dires. Il s’agissait du premier – et pour l’ instant unique – vol commercial d’un A380 vers l’Amérique Latine.

Au demeurant, Air France a renforcé la desserte de Mexico depuis Paris Charles de Gaulle pendant la saison d’été, portant à 10 ses fréquences hebdomadaires (7 en Boeing 747-400 et 3 en Boeing 777). La compagnie a indiqué transporter 250.000 passagers annuellement entre les deux pays.

Pour sa part, Lufthansa opère un vol quotidien en Boeing 747-8i depuis Francfort ainsi qu’un autre, 5 fois par semaine, depuis Munich, en Airbus A340-600.

Mexico est le deuxième aéroport d’Amérique Latine en termes de trafic passagers, après celui de Sao Paulo Guarulhos, lui aussi inadapté à l’Airbus A380.

…….

> Plus d’actualités sur l’aviation civile Mexicaine

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

2 commentaires sur “L’aéroport de Mexico se prépare pour accueillir les Airbus A380 d’Air France et Lufthansa

Laissez un commentaire