Les locaux de Ryanair perquisitionnés à Marseille Provence pour fraude et travail dissimulé

© Ryanair

© Ryanair

 

Les locaux de Ryanair ont été perquisitionnés par l’Office Central de Lutte contre le Travail Illégal (OCLTI) dans le cadre d’une enquête pour fraude et travail dissimulé.

 

L’information a été révélée hier soir mercredi 21 Mai par la Gendarmerie nationale sur son compte Twitter.

Selon la Provence, la perquisition aurait été menée avec l’aide de la Gendarmerie aérienne sur la plateforme de Marseille Provence tandis que Mars-Actu écrit que « Les faits reprochés seraient postérieurs à 2011« .

Ryanair a déjà été condamné pour des faits de même nature constatés entre 2007 et 2010.

Dans un jugement de premier instance, le tribunal correctionnel d’Aix en Provence lui a infligé une amende de 200.000 euros ainsi que des dommages et intérêts de 10 millions d’euros au profit des organismes sociaux et syndicats de personnels navigants. La justice a reproché à la compagnie d’avoir failli à ses obligations d’employeur en ne déclarant pas entre 2007 et 2010 127 salariés présents sur la base de Marseille. Pour sa part, la compagnie low-cost estimait que ses employés ne relevait pas des organismes sociaux Français en vertu de leur contrat de travail Irlandais. Ryanair a fait appel de ce jugement.

A la suite de l’ouverture de cette première enquête, Ryanair avait décidé de fermer sa base de Marseille Provence. Pour autant, la compagnie low-cost n’a pas vraiment réduit ses opérations : ses vols depuis cet aéroport (vers 36 destinations cet été) sont désormais effectués avec des avions et des équipages en provenance dans d’autres pays d’Europe.

…….

> Plus sur Ryanair

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Les locaux de Ryanair perquisitionnés à Marseille Provence pour fraude et travail dissimulé

  1. Si on faisait la même chose à toutes les entreprises françaises qui embauchent du personnel et les envoie à l’étranger pour bosse (on appelle ça les expatriés qui sont d’ailleurs complètement exonérés d’impôt sur le revenu) il ne resterait pas grand monde à bosser pour celles-ci (je pense à AREVA qui devrait s’acquitter de ses charges sociales au TCHAD et NIGER…) Bref, Ryanair n’a jamais embauché son personnel au noir, cette compagnie a déclaré son personnel navigant en Irlande et ça personne ne le dit….. A moins de 3 jours du scrutin sur l’Europe, ce n’est pas beau de voir ce qu’il s’est passé à Marseille. Ryanair a été condamnée à cause d’une loi qui n’existe qu’en France et qui vise à protéger Air France imposant à toute compagnie aérienne désirant installer une base en France de déclarer le personnel en France…. Une honte une telle loi. Mais Ryanair va, après son appel auprès de la cours compétente d’Aix en Provence, porter l’affaire devant les tribunaux européens. Et devinez qui va avoir le dernier mot?

Laissez un commentaire