Première classe : le palmarès des 25 routes les plus fréquentées au monde

La nouvelle Première classe d'Air France - 777-300ER - © Air France

La nouvelle Première classe d’Air France – 777-300ER – © Air France

 

Quelles sont les 25 lignes aériennes internationales les plus fréquentées en Première Classe ?

 

Mesuré en termes d’offre en sièges disponibles, la route Londres Heathrow – New York JFK avec 1.116 sièges hebdomadaires, arrive en tête de ce classement, suivie par Londres Heathrow – Dubai (850 sièges) et Londres Heathrow – Chicago O’Hare (658 sièges).

La plateforme Londonienne remporte d’ailleurs la palme des aéroports avec 9 routes sur les 10 premières (et 15 sur les 25 premières).

Paris Charles de Gaulle n’apparaît qu’au 20ème rang avec sa ligne vers Dubai, tandis que Francfort se range  à la 25ème et dernière place avec sa liaison vers Chicago O’Hare.

Les liaisons transatlantiques dominent (10 lignes sur 25), mais Dubai ressort avec 4 lignes, Singapour et Los Angeles avec 3, Sydney et Tokyo Narita avec 2.

Deux routes vers l’Inde apparaissent dans ce classement, vers Bombay et Delhi, chacune au départ de Londres Heathrow.

L’Afrique est la grande absente de ce palmarès, tandis que l’Amérique Latine n’apparaît qu’une seule fois, grâce à la ligne Miami – Sao Paulo Guarulhos.

Ce classement a été établi par CAPA.

Capture d’écran 2014-05-17 à 12.41.16

Air Info a également examiné la situation du côté des compagnies aériennes : sans surprise, British Airways domine largement, avec 16 lignes sur 25, suivie par deux compagnies Américaines, American Airlines et United.

Emirates est quatrième avec 5 lignes et Singapore Airlines cinquième avec 4 lignes dont une opérant en dehors de son hub de Singapour Changi (entre Tokyo Narita et Los Angeles).

Bien que première compagnie Japonaise à l’international, Japan Air Lines est absente des 25 premières routes mais sa compatriote All Nippon Airways (ANA) en aligne 2.

Notons également la présence de deux compagnies Indiennes, Air India et Jet Airways, également de deux compagnies Sud-Coréennes, Korean Air et Asiana, de la compagnie Saoudienne Saudia et de la Brésilienne TAM bien que cette dernière ait annoncé la suppression prochaine de sa Première classe.

Air France, qui vient de présenter sa nouvelle Première classe, n’apparaît qu’une seule fois, tout comme Lufthansa.

Etihad, qui s’apprête à introduire « the Residence« , sans doute le produit le plus luxueux parmi les Premières classes des compagnies régulières, n’est présente sur aucune des routes offrant le plus de capacités pour cette classe de voyage.

Capture d’écran 2014-05-17 à 13.01.02Concernant les prix, Air Info a recherché les meilleurs tarifs sur ces 25 lignes pendant le mois de Juin 2014 pour des trajets allers-retours avec un séjour de 7 jours sur place pour chacune des liaisons (voir tableau 1)

Le premier mois de l’été est particulièrement propice aux voyages en Première classe avec des tarifs qui ont tendance à diminuer fortement à partir du 15 Juin, en ligne avec la baisse saisonnière de la demande pour la Première classe pendant la période estivale.

Les baisses peuvent atteindre 50 à 80% entre le début et la fin du mois.

Reflétant une offre abondante et une concurrence forte, les liaisons transatlantiques offrent les meilleurs tarifs, tandis que ligne Sydney – Dubai reste la plus onéreuse.

…….

Cartographie des 25 lignes offrant le plus de sièges en Première classe

Les 25 premières routes offrant le plus de sièges disponibles en Première classe - © via gcmap

Les 25 premières routes offrant le plus de sièges disponibles en Première classe – © via gcmap

…….

> Voir d’autres palmarès

> Voir les dernières actualités de la Première classe des compagnies aériennes

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

3 commentaires sur “Première classe : le palmarès des 25 routes les plus fréquentées au monde

    • Ce sont les plus bas constates 🙂 mais ils ont l’air normaux comme prix s’il s’agit que d’un vol aller, ou un vol retour

      • Il s’agit bien de tarifs allers-retours. Nous avons indiqué les plus bas prix pour le mois de Juin, et comme noté dans l’article, les prix après le 15 Juin (donc ceux mentionnés) chutent considérablement par rapport au début de mois, saison estivale oblige (-50 à -80%)… Vous pouvez les rechercher sur le site Ita Matrix de Google.

Laissez un commentaire