Le plus grand terminal low-cost au monde ouvre aujourd’hui à Kuala Lumpur [Photos]

Représentation de KLIA2, le nouveau terminal low-cost de Kuala Lumpur - © KLIA2

Représentation de KLIA2, le nouveau terminal low-cost de Kuala Lumpur – © KLIA2


 

Très critiqué, KLIA2, le nouveau terminal low-cost de l’aéroport de Kuala Lumpur débute ses opérations aujourd’hui. Il est présenté comme le plus grand aéroport au monde dédié aux compagnies à bas-coût.

 

C’est d’ailleurs l’une d’elle qui a inauguré la première arrivée sur le tarmac du nouvel aéroport : Malindo Air a débarqué ses passagers en provenance de Kota Kinabalu sur le vol OD1027 cette nuit peu de temps après minuit.

 

KLIA2 a été conçu pour satisfaire la croissance rapide du trafic aérien low-cost en Malaisie et plus globalement en Asie, qui a triplé en dix ans. Sa capacité initiale de 45 millions de passagers annuels excède largement celle du terminal destiné aux compagnies aériennes traditionnelles (25 millions).

Son coût astronomique d’un milliard d’euros environ a culminé avec une architecture futuriste marquée notamment par un corps de bâtiment enjambant les pistes, une tour de contrôle signalée comme la plus haute du monde (143 mètres), mais aussi des équipements ultra-modernes tant pour la gestion du trafic que pour les informations délivrées aux passagers.

Ses investissements considérables seront en partie rentabilisés par une surface commerciale impressionnante de 32.000 m2 environ pour accueillir jusqu’à 225 boutiques, lui attirant le surnom de « plus grand centre commercial du monde doté d’un aéroport« , selon la presse locale. 6.000 places de parking sont également prévues.

D’une superficie totale de 257.000 m2, le nouveau terminal offre 60 postes de stationnement pour avions au contact (80 passerelles) plus 8 au large.

Sa construction a subi de nombreux retards, mais le transfert de l’ensemble des opérations low-cost depuis l’ancien terminal LCCT vers KLIA2 sera achevé dans une semaine, le 9 Mai 2014.

Dix compagnies à bas-couts opèreront alors depuis le nouveau terminal :

  • AirAsia 
  • AirAsia Zest
  • AirAsia X
  • Thai AirAsia
  • Indonesia AirAsia 
  • Lion Air
  • Tiger Airways Singapore
  • Cebu Pacific Air
  • Malindo Air
  • Indonesia Mandala Airlines

Pourtant, le transfert a bien failli ne pas s’effectuer dans la douceur : jusqu’au dernier moment, la principale compagnie low-cost Malaysienne, Air Asia, a refusé de s’y installer, pointant du doigt des problèmes de sécurité, notamment des « dépressions » sur la piste et les aires de stationnement qui pouvaient perturber ses opérations millimétrées à la minute près.

Il aura fallu l’intervention du gouvernement et une inspection de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), qui a donné son feu vert, pour qu’Air Asia accepte le transfert.

…….

Photos de KLIA2, le nouveau terminal low-cost de Kuala Lumpur

…….

> Plus sur les nouveaux aéroports

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Le plus grand terminal low-cost au monde ouvre aujourd’hui à Kuala Lumpur [Photos]

  1. Incroyable de faire la part belle aux low cost…que reste il aux majors?? De plus en plus modernisés, avec des services inexistants jusqu’à maintenant… Avec tout ça les prix vont ils augmenter? Dans une décennie, les lows costume ne seront plus avec des prix majors d’aujourd’hui… Bref bizarre.

Laissez un commentaire