Iberia retourne à Montevideo

Airbus A340-600 d'Iberia © Iberia

Airbus A340-600 d’Iberia © Iberia

 

Iberia reprend le chemin de l’Uruguay : son retour à Montevideo a été annoncé par la Ministre des Transport du pays. Le nouveau service rentrera en concurrence avec ceux de deux compagnies de l’alliance Skyteam, Air Europa ainsi qu’Air France.

 

Aucune date, aucun itinéraire ni aucune fréquence n’a été communiqué par Liliam Kechichian, la Ministre des Transports de l’Uruguay, qui s’exprimait devant des journalistes locaux, insistant sur la bonne nouvelle que constituait la nouvelle desserte pour un pays qui accueille trois millions de visiteurs annuels, soit presque autant que sa population.

Alors engagée dans un plan de restructuration, Iberia a cessé d’exploiter la ligne Madrid – Montevideo en Avril 2013, « un coup très dur » selon la Ministre des Transports.

Depuis la faillite de la compagnie Pluna en 2012, le plus petit pays d’Amérique Latine – et aussi l’un des plus prospères – est dépourvu de transporteur local et dépend entièrement des compagnies étrangères pour ses liaisons aériennes. Selon d’autres sources, l’Uruguay aurait également approché Turkish Airlines et Etihad.

Pour sa part, Iberia reprend du poil de la bête et a déjà annoncé un retour à l’expansion de son réseau avec de nouvelles destinations y compris longs-courriers.

> Lire : Iberia repasse à l’offensive en ouvrant 5 nouvelles destinations (08/04/2014)

S’il est confirmé, son retour à Montevideo rentrera en concurrence directe avec le service de l’autre compagnie Espagnole, Air Europa, qui assure jusqu’à 4 vols directs par semaine en Airbus A330 entre Madrid et la capitale de l’Uruguay.

Ironie de l’histoire, Air Europa a inauguré la route en Juin 2013, après le départ d’Iberia, en jurant qu’elle reprendrait partout les opérations abandonnées par sa concurrente en Amérique Latine.

Le vol d’Iberia rentrera aussi en concurrence indirecte avec celui d’Air France, qui relie Montevideo à Paris Charles de Gaulle 7 fois par semaine via Buenos Aires en Boeing 777. La compagnie Française a inauguré ce service en Juillet 2013.

Air Europa et Air France sont membres de l’alliance Skyteam, Iberia de oneworld.

……

Après la rédaction des lignes précédentes, Iberia a confirmé cette information :

A compter du 1er septembre 2014, la compagnie Espagnole assura la liaison Madrid Barajas – Montevideo à raison de 4 vols par semaine en Airbus A340-300 configuré pour accueillir 289 passagers (24 en classe Affaires, 265 en Economie).

Ce nouveau service augmentera de 2.300 sièges les capacités offertes entre l’Uruguay et l’Europe, Iberia précisant que 52% de ses passagers effectuent un vol en correspondance sur son réseau.

Horaires des vols :

  • Le vol IB6011 quittera Madrid les lundi, mardi, jeudi et samedi à 00h30 pour arriver à 07h30 à Montevideo.
  • Au retour, le vol IB6012 décollera de Montevideo les lundi, mardi, jeudi et samedi à 13h30 pour atterrir à Madrid à 06h20 le lendemain.

…….

> Plus sur Iberia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire