Sydney se dote d’un second aéroport international

Localisation du second aéroport international de Sydney à Badgerys Creek - © Transport Sydney

Localisation du second aéroport international de Sydney à Badgerys Creek – © Transport Sydney


 

Sydney aura un second aéroport international et le premier avion se posera au milieu de la prochaine décennie, a annoncé le gouvernement Australien.

 

Son emplacement a été arrêté à l’Ouest de Sydney, à Badgerys Creek.

Les travaux de construction débuteront dès 2016, avec un coût estimé à 2,5 milliards de dollars Australiens (1,7 milliards d’euros) pour la première phase, hors infrastructures routières et ferroviaires. Celles-ci seront en prises en charge par les pouvoirs publics tandis que l’aéroport proprement dit sera principalement financé par le secteur privé.

A son ouverture, l’aéroport de Badgerys Creek ne fonctionnera qu’avec une seule piste et un seul terminal, mais ne sera pas sujet à un couvre-feu contrairement à l’aéroport Kingsford Smith qu’il viendra soulager.

La nouvelle plateforme permettra de répondre aux prévisions de trafic pour la région de Sydney à l’horizon 2033, soit 74 millions de passagers annuels quand l’aéroport actuel en accueille 36 millions.

Le gouvernement Australien estime que le nouvel aéroport contribuera à une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de près de 24 milliards de dollars Australiens (16 milliards d’euros) en 2060.

La phase initiale de construction générera près de 4.000 emplois, tandis que son exploitation devrait créer 35.000 emplois d’ici à 2035.

L’exploitant actuel de l’aéroport Kingsford Smith, Sydney Airport, est prioritaire pour remporter la concession de la nouvelle plateforme, qu’elle a le droit d’accepter ou de refuser au terme de négociations avec le gouvernement.

……..

> Plus sur les projets aéroportuaires

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire