MH370 : Première plongée interrompue du submersible

Recherche du vol MH370 : le drone Bluefin 21 au cours d'un essai sur le pont de l'Ocean Shield - © Ministère Australien de la Défense

Recherche du vol MH370 : le drone Bluefin 21 au cours d’un essai sur le pont de l’Ocean Shield – © Ministère Australien de la Défense


 

Première mission aujourd’hui pour le drone sous-marin Bluefin 21, parti à la recherche de l’épave du vol MH370. Mais la plongée a été interrompue,  ses limites opérationnelles ont été dépassées.

 

Les autorités Australiennes ont amorcé une nouvelle phase des recherches aujourd’hui 15 Avril 2014 pour tenter de retrouver l’épave du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines disparu le 08 Mars : elles ont procédé depuis le navire Ocean Shield (voir carte) au lancement du drone sous-marin de la marine Américaine, le Bluefin 21 équipé d’un sonar latéral permettant de détecter la carcasse métallique de l’appareil.

Après une plongée de 6 heures, auxquelles s’ajoutent 2 heures de descente pour atteindre le fond océanique, l’appareil a été remonté à la surface par ses mécanismes de sécurité : ses limites opérationnelles ont été dépassées.

« Après avoir effectué environ six heures de mission, Bluefin 21 a dépassé sa limite de profondeur opérationnelle de 4.500 mètres et ses dispositifs de sécurité l’ont renvoyé à la surface« , ont communiqué les autorités Australienne ce matin

Les données recueillies pendant cette première mission sont en cours d’analyse. Le submersible ne transmet pas « en direct » les informations collectées.

Si les conditions météorologiques le permettent, le Bluefin 21 effectuera une nouvelle mission dans la journée.

Les équipes de recherche ont acquis la certitude que l’épave du Boeing 777  se situait à l’intérieur d’une zone de 600 km2 à environ 1.550 kilomètres au Nord-Ouest de Perth en Australie, grâce notamment aux signaux acoustiques émis par les enregistreurs de vol détectés la semaine dernière.

> Lire : MH370 : les recherches vont rentrer dans une nouvelle phase (14/04/2014)

La mission de Bluefin 21 aujourd’hui consistait à explorer une première zone, celle où les probabilités sont les plus fortes, de 8 x 5 km (40 km2) au terme de 18 heures d’opération y compris deux heures de descente.

Les autorités Australiennes ont indiqué que les recherches pourraient prendre des mois pour couvrir la zone entière de 600 km2.

Dans l’éventualité où le drone détecterait quelque chose, il serait alors re-descendu équipée cette fois-ci de caméra vidéo, les enquêteurs ayant besoin d’un contact visuel pour identifier formellement l’épave de l’appareil.

Outre l’étendue de la zone, leur plus grand ennemi reste cependant la vase qui à cet endroit peut recouvrir rapidement tout ce qui dépose au fond de l’océan.

…….

Cartes : recherches du vol MH370 le 15 Avril 2014

Cliquer pour agrandir

……..

> Plus sur le vol MH370

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire