Contrainte de repousser son Paris – Pékin, Aigle Azur loue 2 Airbus A330

Airbus A320 d'Aigle Azur - © Aigle Azur

Airbus A320 d’Aigle Azur – © Aigle Azur

 

Aigle Azur n’ira pas à Pékin en 2014 mais confirme ses ambitions sur le long-courrier en louant deux Airbus A330-200.

 

La compagnie privée Française annonce aujourd’hui 15 Avril qu’elle reporte au premier trimestre de l’année prochaine le lancement de sa liaison Paris-Pékin, initialement prévu le 28 Juin 2014 à raison de trois fréquences hebdomadaires.

L’appareil qu’elle devait utiliser, un Airbus A330-200 appartenant à son principal actionnaire, la compagnie Chinoise Hainan Airlines qui est rentrée dans son capital à hauteur de 48%, n’est pas autorisé à survoler le territoire de la Fédération de Russie :

« (…)Aigle Azur fait face, de nouveau, à une position de blocage concernant le survol du territoire de la Fédération de Russie. Selon l’interprétation des autorités françaises, l’accord aérien signé entre les deux pays en juillet 2001 permet de survoler le territoire russe par la route sud, y compris avec un avion affrété en Chine. Pour les autorités russes, le survol de leur territoire ne peut se faire qu’avec un avion immatriculé en France« ,

explique la compagnie dans un communiqué.

Ne baissant pas les armes, Aigle Azur annonce concomitamment la location de deux Airbus A330-200 auprès du Dubai Aerospace Entreprise (DAE), dont le premier exemplaire lui sera livré dès Décembre 2014, le second un mois plus tard.

Produits en Juin et Août 2008, ces deux appareils, équipés de moteurs Pratt & Whitney, seront configurés pour recevoir 263 passagers en deux classes de voyage, soit 18 sièges en classe affaires « full flat » et 247 sièges en classe Economique.

Ces deux A330-200 permettront à la Aigle Azur de ne pas rester « l’otage d’un désaccord entre [la France et la Fédération de Russie], dans un contexte de relations bilatérales tendues suite à la crise ukrainienne« , précise le PDG de la compagnie, Cédric Pastour.

L’introduction des deux appareils s’inscrit également dans la stratégie de développement des activités longs-courriers d’Aigle Azur.

« Malgré les difficultés récurrentes que nous rencontrons sur l’interprétation des accords aériens avec la Fédération de Russie, Aigle Azur reste déterminé à se diversifier vers une activité long-courrier et se réjouit de la mise en place de ce nouveau partenariat avec la société Dubaï Aerospace Entreprise, »

conclut le PDG de la compagnie.

Air Azur assure aujourd’hui 300 vols réguliers par semaine, transportant 1,9 millions de passagers annuellement grâce à une flotte de 12 Airbus de la famille A320

…….

Annexe : carte des destinations d’Aigle Azur (04/2014)

Carte des destinations d'Aigle Azur (04/2014) - © Aigle Azur

Carte des destinations d’Aigle Azur (04/2014) – © Aigle Azur

……..

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire