Garuda Indonesia intègre Skyteam, renforce son réseau vers l’Europe, et projette des commandes de gros-porteurs

Garuda Indonesia devient officiellement membre de l'alliance Skyteam - © Garuda

Garuda Indonesia devient officiellement membre de l’alliance Skyteam – © Garuda

Garuda Indonesia intègre aujourd’hui l’alliance Skyteam et fait le plein d’annonces : la desserte de Londres Gatwick est confirmée et celle d’Amsterdam deviendra sans escale. Pour renforcer son expansion internationale, une commande de gros-porteurs devrait être annoncée dans le courant de cette année.

La compagnie nationale d’Indonésie devient aujourd’hui 5 Mars 2014 le 20ème membre de la deuxième alliance mondiale, Skyteam, aux côtés notamment d’Air France-KLM, Delta Air Lines, Korean Air ou Aeromexico, et le 2ème en Asie du Sud-Est à côté de Vietnam Airlines.

L’adhésion de Garuda consacre son retour sur la scène internationale, depuis sa sortie de la liste noire de l’Union Européenne en 2009 jusqu’au titre de « meilleure classe Economique au monde » décerné en 2013  par Skytrax qui lui attribue par ailleurs quatre étoiles (sur une notation qui en comprend cinq au maximum).

« Désormais officielle, l’adhésion de Garuda Indonesia en tant que 20ème membre de SkyTeam est pour la compagnie un évènement historique majeur. (…) L’adhésion de Garuda Indonesia à SkyTeam fait partie du programme de transformation en cours touchant tous les aspects de la compagnie. Cette étape marque un grand moment dans les 65 ans d’histoire de notre compagnie aérienne et nous nous réjouissons d’avance de notre future collaboration avec nos partenaires de l’alliance »,

déclare à cette occasion Emirsyah Satar, PDG de Garuda Indonesia.

De fait, l’adhésion de Garuda à l’une des trois alliances internationales inscrit l’Indonésie, pays en forte croissance économique, sur la carte mondiale du transport aérien.

Garuda apportera à ses alliés 64 destinations dans 12 pays, dont 40 sur son territoire national, via ses hubs de Jakarta, Denpasar, Makassar, Medan, Surabaya, et Balikpapan.

Elle renforce la présence de SkyTeam en Australie, grâce à des dessertes vers Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney  ainsi qu’à Tokyo, grâce à des vols opérés vers les aéroports de Narita et d’Haneda. Garuda a d’ailleurs modifié aujourd’hui son planning de vols vers ces destinations afin de faciliter les correspondances avec de nouveaux horaires rentrant en vigueur en Juin 2014.

Selon Michael Wisbrun, Directeur général de SkyTeam :

« Garuda renforce notre présence dans toute la région Asie-Pacifique pour nos 588 millions de passagers internationaux« .

 

En contrepartie, l’entrée de Garuda dans l’alliance permettra à sa clientèle d’accéder aux 1 064 destinations ou aux 564 salons de SkyTeam dans le monde.

La compagnie met en oeuvre le concept SkyPriority – des services prioritaires à l’aéroport destinés aux passagers Elite Plus, de Première Classe et de Classe Affaires des compagnies membres de Skyteam – déployé à ce jour dans plus 900 aéroports.

Ses 19 millions de passagers annuels peuvent dès à présent gagner et échanger des Miles lorsqu’ils voyagent sur des vols opérés par des compagnies membres de l’alliance. En parallèle, les adhérents aux programmes de fidélité des autres compagnies membres de SkyTeam peuvent aussi gagner et échanger des Miles lorsqu’ils voyagent sur des vols opérés par Garuda.

A l’occasion de la cérémonie d’adhésion qui s’est déroulée sur l’île de Bali, le PDG de Garuda a confirmé qu’en mai prochain, la compagnie augmentera ses dessertes vers l’Europe avec une nouvelle liaison  entre l’aéroport de Jakarta et Londres Gatwick.

Le vol inaugural devrait avoir lieu le 28 Mai 2014, à des horaires permettant des correspondances optimisées sur la route de l’Australie.

La liaison sera opérée par l’un des quatre Boeing 777-300ER dont Garuda dispose, configurés avec la nouvelle première classe.

Sa flotte de 777-300ER sera renforcée dès le mois de Juin par l’arrivée de trois nouveaux exemplaires.

Le lancement de cette nouvelle route sans escale intermédiaire, prévue initialement en novembre 2013, a été retardé en raison des travaux nécessaires sur la piste de l’aéroport international de Jakarta pour permettre les opérations des Boeing 777-300ER à pleine charge (MTOW). A défaut, la route aurait dû comporter une escale technique.

Par la même occasion, Garuda prévoit de rendre également sans escale sa route entre Jakarta et Amsterdam. Le vol actuel comporte un arrêt à Abu Dhabi qui devrait être supprimé peu de temps après le lancement de la liaison vers Londres.

Pour soutenir son expansion internationale, Garuda Indonesia souhaite commander jusqu’à 200 appareils dans les 10 ans à venir, si la croissance qu’elle espère est au rendez-vous. Concernant les gros-porteurs, le choix des modèles, A350, B787 et B777X, est en cours d’évaluation.

« Nous comparons le Dreamliner avec l’A350, et l’A350-1000 avec le Boeing 777X »,

 a déclaré le PDG de Garuda aux journalistes présents lors de la conférence de presse précédant l’entrée de la compagnie dans l’alliance SkyTeam.

La décision devrait être prise avant la fin de l’année et la commande, toujours selon le PDG, devrait porter sur un nombre « substantiel » d’exemplaires.

Avec ses commandes actuelles, Garuda devrait disposer d’une flotte de 194 appareils en 2015.

Garuda souhaite maintenir une moyenne d’âge pour son parc aérien de 5 ans environ.

Pour atteindre cet objectif, en considérant qu’il n’y ait aucune croissance, la compagnie devra recevoir 100 nouveaux appareils d’ici 10 ans, selon les calculs de son PDG.

Si la croissance actuelle se poursuit, ce sont alors 200 appareils qui seront nécessaires.

…….

> Plus sur Skyteam

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire