Prix des billets d’avion : où la baisse est-elle la plus forte ?

© LUIDER, Emile - LA COMPANY pour Aéroports de Paris

© LUIDER, Emile – LA COMPANY pour Aéroports de Paris

Selon la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), la baisse des prix des voyages aériens depuis la France s’est prolongée en Janvier 2014, avec toutefois de fortes disparités selon l’origine et la destination des vols.

Les prix des voyages aériens au départ de France ont globalement diminué de 1,8% entre janvier 2013 et janvier 2014. Cette baisse des prix est plus fortement marquée au départ des départements d’outre-mer qu’au départ de Métropole, note la DGAC.

Si la baisse des prix des billets d’avion se poursuit pour le huitième mois consécutif, elle s’atténue néanmoins légèrement au départ de Métropole (-2,6% en novembre, -1,8% en décembre et -1,6% en janvier).

Sur le réseau domestique, les prix diminuent encore de 2,3% entre janvier 2013 et janvier 2014 pour les voyages aériens intra-métropolitains, mais seulement de 1,6% pour les voyages aériens à destination de l’Outre-mer (DOM et COM), ces destinations ultramarines ayant connu des baisses de prix beaucoup plus fortes les mois de faible fréquentation touristique précédents (-7,9% en novembre et -6,7% en septembre).

A l’international, les prix des billets d’avion ont globalement diminué de 1,5% entre janvier 2013 et janvier 2014. Ce mois-ci, les baisses de prix sont légèrement plus fortes pour les destinations long-courrier que pour le moyen-courrier, notamment du fait de celle de 4,3% mesurée vers l’Amérique du Nord. Vers l’Amérique latine, la baisse observée des prix de 2,2% mérite également d’être remarquée car elle succède à dix mois de hausses (+2,7% sur l’année 2013). Pour ce qui concerne le moyen-courrier, les prix des billets d’avion ont diminué de 1,5% vers les pays de l’espace économique européen (EEE et Suisse), de 2,4% vers les pays d’Afrique du Nord et de 2% vers le Moyen-Orient, tandis qu’ils ont augmenté de 1,5% vers les pays européens hors zone EEE.

Au départ des départements d’Outre-mer vers toutes les destinations confondues, les prix des voyages aériens diminuent encore très sensiblement pour le cinquième mois consécutif (-5,2% entre janvier 2013 et janvier 2014), masquant des résultats toujours contrastés par département. Les prix baissent très fortement au départ de Martinique (-12,8%) et dans une moindre mesure de Guadeloupe (-8,5%), alors qu’ils augmentent légèrement au départ de la Réunion (+0,8%) et plus nettement au départ de Guyane (+4,4%).

Baisse saisonnière des prix du transport aérien de 8,6% entre décembre 2013 et janvier 2014

Après les périodes de fêtes de fin d’année, le mois de janvier est traditionnellement un mois de plus faible demande de transport aérien pendant lequel les tarifs diminuent. Par rapport au mois de décembre 2013, les prix des billets d’avion au départ de France sont globalement en baisse de 8,6% en janvier 2014.

Cette baisse saisonnière des prix se constate pour tous les faisceaux géographiques. Sur le marché domestique, elle est particulièrement marquée pour les voyages aériens de la Métropole vers l’Outre-mer (-11,8%), mais un peu moins forte pour les voyages intra-métropolitains (-6,2%). A l’international, la baisse saisonnière des prix est importante vers les pays de l’espace économique européen (-11,1%), mais aussi vers le Moyen-Orient (-10,9%), l’Amérique latine (-10,5%) et l’Afrique sub-saharienne (-10,1%).

……..

Cet article contient des éléments émanant de l’organisation citée

Laissez un commentaire