Dreamjet : nouvelle compagnie Française « tout classe Affaires » sur Paris – New York

Un Boeing 757-200 de la compagnie "L'Avion", aujourd'hui fusionnée avec OpenSkies

Un Boeing 757-200 de la compagnie « L’Avion », aujourd’hui fusionnée avec OpenSkies

Une nouvelle compagnie aérienne Française serait sur le point d’être lancée. Elle viserait le lucratif marché Paris-New York sur le modèle « tout classe Affaires ».

MISE A JOUR du 16 Juin 2014 : la société Dreamjet Participations SAS a officiellement lancé « La Compagnie ». Découvrez-en tous les détails ici ! Air Info était présent à l’événement !

L’information commence à circuler sur Internet :

Les sources sont crédibles et l’information est étayée par des éléments substantiels : le dirigeant de la société Dreamjet Participations n’est autre que Frantz Yvelin, fondateur de L’Avion, une compagnie aérienne qui exploita des vols « tout classe Affaires » low-cost entre Paris Orly et New York Newark en 2008/2009, avant d’être rachetée par British Airways qui la fusionna avec Openskies. A côté de Frantz Yvelin se trouve Peter Luethi, un ancien de Jet Airways.

La société  Dreamjet Participations a été créée le 18 octobre 2013 sous la forme d’une SAS au capital de 26 500 000,00 euros. Spécialisée dans le secteur des activités des sociétés holding, son siège social est situé au Bourget (Seine Saint-denis).

Source : société.com

Son dirigeant, Frantz Yvelin, est mandataire de différentes structures mais c’est surtout son passé en tant que fondateur de la compagnie aérienne L’Avion qui retient l’attention. Son profil Facebook est éloquent à ce sujet : Frantz Yvelin ne cache ni ses références (sa photo de profil le représente en tenue de James Bond, un pistolet à la main), ni sa passion pour l’aviation au travers de nombreuses photos dont plusieurs de ses avions aux couleurs de son ex-compagnie aérienne vendue il y a 5 ans.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Il n’a pas été possible de le contacter ce week-end.

Source : Facebook

Quant à Peter Luethi, Directeur Général de Dreamjet Participation, il est actuellement consultant en aéronautique et Président d’ Aviation Solutions International (ASI). L’adresse du siège n’est pas précisée, mais son profil sur LinkedIn mentionne qu’il exerce en Pennsylvanie sur la côte Est des Etats-Unis. Peter Luethi fait référence à son passé chez Jet Airways et à ses 35 ans d’expérience chez la défunte Swissair. Il n’était pas immédiatement disponible pour répondre à nos questions.

Source : ASI

Aux côtés des deux hommes se trouvent Charles Beigbeder, en qualité de Président du Conseil de surveillance de Dreamjet Participations. Charles Beigbeder est un homme d’affaires Français, créateur notamment de Poweo ou Selftrade, ancien candidat à la Présidence du MEDEF, mais aussi homme politique, candidat à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2014.

Le projet semble abouti. Certaines informations laissent penser que Dreamjet exploitera des Boeing 757-200 configurés uniquement en classe Affaires sur le modèle de l’Avion.

Sans autres précisions pour l’instant, Dreamjet semble vouloir concurrencer sur la route Paris – New york les transporteurs tels qu’Openskies de British Airways, American Airlines, United Airlines, Delta Airlines et bien sûr Air France, qui inaugurera en Juillet 2014 son nouveau produit « classe Affaires » sur la route Paris Charles de Gaulle – New York JFK.

> Lire : Vers où voleront les premiers 777 d’Air France équipés de la nouvelle classe Affaires ? (05/02/2014)

Affaire à suivre donc, mais s’il se concrétisait, le projet pourrait marquer le développement du concept « tout classe Affaires » : British Airways exploite déjà un tel service sur sa ligne Londres London City Airport – New York JFK en Airbus A318 (avec escale technique en Irlande), et Qatar Airways vient d’annoncer un vol similaire entre Doha et Londres Heathrow.

> Lire : Qatar Airways lance un vol « tout classe Affaires » entre Doha et Londres Heathrow [Photos] (18/02/2014)

Ces services entièrement dédiés à la classe Affaires ont connu des fortunes diverses : Openskies sur Paris Orly – New York Newark a dû configurer ses avions, d’abord « tout Biz Class » avec des sièges Economy premium et Economy pour atteindre une rentabilité qu’elle n’a pas encore trouvée, et Singapore Airlines a dû renoncer l’année dernière à ses vols directs « tout Affaires »  entre Singapour Changi et New York JFK.

…….

> Notre dossier Dreamjet

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

4 thoughts on “Dreamjet : nouvelle compagnie Française « tout classe Affaires » sur Paris – New York

  1. Pourquoi le succès des avions « tout classe affaires » n’est pas encore au rendez-vous ? Est-ce parce que le prix du billet est trop élevé ou est-ce parce qu’il n’y a pas assez de passagers, l’un étant certainement la conséquence de l’autre ?

    • La route Londres City – New York JFK semble être un vrai succès. Pour Singapore Airlines, la longueur du trajet entre son hub et New York rendait l’économie de la route compliquée en raison des coûts de carburant et du type d’avion utilisé. Mais les taux de remplissage étaient bons. Ca ne suffit pas toujours !

  2. Pingback: Dreamjet : Paris – New York "tout classe Affaires" dès Juin 2014 | Air Info

  3. Pingback: Dreamjet : la classe Affaire entre Paris et New York 30 à 50% moins chère | Air Info

Comments are closed.