Bientôt des Airbus A380 pour Turkish Airlines ?

A380_on_ground_front_shot

Turkish Airlines serait sur le point de finaliser un contrat de location en wet-lease (*) pour 4 Airbus A380 pendant la saison d’été.

Au vu des résultats de la compagnie et ses projets d’expansion, l’hypothèse ne paraît pas invraisemblable.

> Lire l’article d’air Info : Turkish Airlines : forte progression du trafic passagers (+ 23,6% en 1 an) (14/01/2014)

Mais pour l’instant ce n’est qu’une rumeur et elle se propage sur Internet, selon un mécanisme bien huilé.

Tout est parti d’un tweet de David Kamiski Morrow  :

(« Notre correspondant à Constantinople dit que Turkish Airlines est sur le point de finaliser une location en wet-lease pour 4 A380« ).

L’auteur est le rédacteur de Flightglobal, a plus de 4 000 abonnés sur son compte Twitter et le message a été repris 17 fois au moins.

En fait de correspondant en Turquie, David Kaminski Morrow a peut-être lu cet article, ou celui-ci en anglais, tous les deux parus sur le même site Turc.

L' »information » a été reprise sur de nombreux forums avec comme argument central le précédent des 777-300ER loués en wet-lease  par Turkish Airlines auprès de la compagnie Indienne Jet Airways. Après avoir testé l’appareil pendant quelques mois, Turkish Airlines a ensuite passé commande pour 35 exemplaires auprès de Boeing.

La compagnie Turque souhaiterait augmenter ses capacités notamment vers la Chine où, dit l’article, les slots (créneaux de décollage et d’atterrissage), sont difficiles à obtenir. Ses 777-300ER de 337 places sont insuffisants pour la saison d’été.

Le site Turc est suffisamment informé pour connaître les destinations éventuelles mais ne peut, ou ne veut, citer la compagnie qui louerait à Turkish Airlines quatre de ses Super Jumbos.

Evidemment, le petit jeu consiste à deviner laquelle, puisqu’aujourd’hui, seules dix compagnies exploitent l’A380, selon le graphique ci dessous :

Les 10 opérateurs de l'Airbus A380 dans le monde (02/2014) - © Airbus

Les 10 opérateurs de l’Airbus A380 dans le monde (02/2014) – © Airbus

Emirates, qui vient de commander 50 exemplaires supplémentaires de l’A380, semble exclue, d’autant plus qu’elle aurait intérêt à augmenter ses capacités au départ de Dubai cet été, en raison des travaux sur les pistes de l’aéroport qui limiteront ses opérations.

On voit mal Singapore Airlines  se défaire de quatre de ses vaisseaux-amiraux, ni Korean Air qui augmente ses fréquences en A380 vers les Etats-Unis.

Dans sa flotte long-courrier, Qantas n’a pas de solution de remplacement.

Malaysia Airlines et Thai Airways n’ont pas intérêt à se défaire du Super Jumbo pendant la saison touristique, pas plus que les trois compagnies Européennes qui en disposent. Aucune n’a d’ailleurs envie d' »aider » un concurrent aussi proche.

Reste China Southern Airlines, qui ne semble pas faire grand usage de ses A380. En échange d’un contrat de location avec cette compagnie d’Etat, Turkish Airlines, et les autorités Turques, pourraient négocier l’octroi de slots spécifiques pour les A380.

Bref, on se perd en conjectures.

En tout cas, David Kaminski Morrow aura réalisé un bon coup : il a créé le buzz autour d’un événement que beaucoup appellent de leurs voeux.

S’il s’avère que Turkish Airlines prend en location des A380, en wet-lease ou pas, il n’y aura pas que ses aficionados pour se réjouir : en raison des perspectives qu’ouvrirait un tel contrat, Airbus pourra se féliciter aussi.

…….

(*) Wet-lease : contrat de location par lequel une compagnie aérienne (bailleur) fournit un avion avec son équipage complet, l’entretien et l’assurance inclus, à une autre compagnie aérienne. Le loyer est fonction du nombre d’heures d’utilisation. Le locataire paie le carburant et les frais d’aéroport, ainsi que tous autres droits et taxes. Le vol utilise le numéro de vol du locataire.

…….

> Lire plus sur Turkish Airlines

> Lire plus sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Bientôt des Airbus A380 pour Turkish Airlines ?

  1. Pingback: Turkish Airlines dément être intéressée par l’A380 | Air Info

Laissez un commentaire